Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tarifs douaniers : un fossé entre les communautés des frontières ?

Publié le 6 mars 2025 à 16:40, modifié le 6 mars 2025 à 17:57

Par: Mylene Thomas

Les taxes misent en place par le président américain Trump va laisser des traces et pourraient définitivement créer un fossé entre les communautés du nord-ouest au Nouveau-Brunswick et du Maine.

Un vent glacial s’est quelque peu abattu entre les communautés voisines du nord-ouest et du Maine en raison des décisions politiques « c’est nous qui sommes victimes de ces décisions-la.  On a un gros club de motoneige les pistes sont inter relié, mais là c’est comme oh vous ne viendrez plus de notre côté on ne viendra plus du votre. Ça créée des conflits qu’on ne voyait jamais avant » a souligné Hélène Angers, présidente de la Chambre de commerce d’Edmundston.

« Ils se battent l’un l’autre il va arriver de quoi certain » ; « C’est certain que ça va créer une friction entre les Canadiens et les Américains c’est sûr»  ; « Les gens vont se créer des opinions » ; « Ce n’est pas bon ce qu’il fait là » ont témoigné des citoyens à proximité du poste de douane ce matin.

JMN entreprises à Saint-Francois-de-Madawaska spécialisée dans la transformation de bois possède aussi un entrepôt au Maine.  Et ses clients américains se désolent même de la situation «c’était spécial de voir les gens au nom de leur pays venir et qu’ils s’excusaient d’avoir à vivre ça,  on va quand même continuer à garder notre entrepôt actif aux États-Unis» a exprimé Jean-François Landry, PDG de JMN entreprises.

Malgré le contexte, l’industrie de bois dit vouloir s’adapter« on va doubler nos efforts à travailler un peu plus vers l’Europe. Il faut continuer quand même nos relations avec les clients américains ce n’est pas nécessairement eux qui ont voulu avoir les tarifs, et voir ce qu’on peut faire pour améliorer les relations» a ajouté le PDG.

Entre les deux communautés à la frontière, des liens économiques, familiaux et sociaux existent depuis des décennies  « on a un pont qui sépare nos familles, nos amis et puis là ça devient difficile de gérer nos intentions de traverser, c’est le temps justement de se rallier de s’expliquer de se rassurer et de se comprendre parce qu’on vit tous la même chose » a expliqué Hélène Angers.

« On ne veut pas voir qu’il y a des chicanes se déclenchent entre familles entre bons voisins on a autant de Michaud là-bas qu’il y en a à Edmundston » a fait part Marc Michaud, directeur général de la Ville d’Edmundston. « Ça va prendre un peu de temps, mais ça va guérir, il ne peut pas aller comme ça pour trop longtemps » souhaite un citoyen rencontré.