Taekwondo: Léo Romagné accède aux quarts de finale
Publié le 4 mars 2026 à 21:06, modifié le 4 mars 2026 à 21:21
Par: Patrick Giguère
Léo Romagné, de New Richmond, a signé la meilleure performance régionale jusqu’ici en taekwondo aux Jeux du Québec.
L’athlète de 13 ans a remporté deux de ses trois combats préliminaires dans la catégorie U15 – 59 kg, ce qui lui permet d’accéder aux quarts de finale, présentés vendredi.
Une performance qui reflète le travail soutenu effectué en amont, tant par l’athlète que par son équipe d’encadrement, indique l’organisation par écrit.
Très engagé dans le développement du sport, l’entraîneur Rock Mercier souligne les efforts considérables déployés pour offrir aux jeunes des conditions d’entraînement comparables aux grandes compétitions.
Son organisation a investi plus de 35 000 $ afin de se doter d’équipements électroniques identiques à ceux utilisés lors d’événements majeurs comme les Jeux du Québec.
« On a acheté des plastrons électroniques, des casques électroniques, des manettes, des tours et toute la technologie qu’on voit ici pour pouvoir faire deux rings, deux combats en même temps. On est les seuls à avoir ça dans toute la région », explique-t-il.
Bien que la fédération puisse prêter ce type d’équipement, la période est limitée à 24 heures, un délai insuffisant pour les clubs éloignés des grands centres.
Cette contrainte a motivé l’achat afin d’assurer une préparation adéquate aux athlètes.
Selon l’entraîneur, l’utilisation de cette technologie change complètement l’approche.
« Ce n’est vraiment pas pareil de travailler avec nos anciens plastrons par rapport aux plastrons électroniques. C’est une technique de jeu. Si tu n’as pas tourné les hanches correctement, ça ne compte pas le point », précise M. Mercier.
L’accès à ces équipements permet donc aux jeunes de perfectionner leur précision et leur technique, des éléments devenus essentiels dans le taekwondo moderne.
Les demi-finales de taekwondo seront présentées au Centre Guy-Frigon, vendredi, de 9 h à 12 h.
Les finales suivront en après-midi.
Photo tirée du site internet des Jeux de l’Est-du-Québec