Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine : nouveaux traversiers vraiment plus efficaces ?

Publié le 24 juillet 2019 à 17:21, modifié le 24 juillet 2019 à 17:21

Par: CIMTCHAU

Le fort achalandage sur les routes ces jours-ci se fait aussi sentir à la traverse Tadoussac Baie-Sainte-Catherine. Les nouveaux traversiers en sont à leur premier été et déjà, certains remettent en doute leur efficacité.

En fonction depuis à peine quelques mois, les deux nouveaux navires de la traverse Tadoussac Baie-Sainte-Catherine ont comme mission d’être plus efficaces que les trois navires des années précédentes. Pourtant, l’attente semble être la même qu’à pareille date l’an dernier. « Quand ils nous ont dit ‘les traversiers vont en mettre plus’, on savait tous que le temps de chargement et le temps de déchargement, ça va revenir au même. À venir à date, je trouve que ça va bien », analyse le maire de Baie-Sainte-Catherine, Donald Kenny. Le propriétaire de l’Hôtel George, Yves Grisoni, qui a une vue directe sur la traverse, croit quant à lui que la situation s’est empirée : « Le flot est plus long, il met plus de temps à s’écouler. Le chargement est moins rapide. La durée de la traverse d’un traversier est plus vite d’une minute, mais il y a cinq minutes de plus pour charger les gens. »

Les principaux intéressés, ceux qui se retrouvent dans la file d’attente pour prendre les bateaux, ne partagent pas tous le même avis, quant à l’efficacité de la traverse. « On a déjà attendu plus longtemps que ça », affirme une mère de famille. « Là on tombe à deux. C’est certain que la liste d’attente est longue », s’exaspère quant à lui un camionneur, qui fait la route plusieurs fois par mois. « Oui, c’est beaucoup plus efficace. Regardez, la file en arrière de moi, on va tous embarquer », explique un autre camionneur, qui prend la traverse quatre fois par semaine.

La Société des traversiers satisfaite des résultats

Du côté de la Société des traversiers, on assure être très heureux de l’achalandage et du peu de temps d’attente. Selon l’analyse de la STQ, le service est beaucoup plus efficace cette année.
« Les deux navires, Armand Imbeau II et Jos Deschênes II, nous offrent une plus grande capacité pour transporter des voitures et des véhicules versus même à trois navires l’année passée. On est plus efficace en ce moment et on est plus rapide avec nos deux navires », affirme Julie Drolet, porte-parole de la Société des traversiers du Québec.

La STQ admet cependant que les vacances amènent parfois des temps d’attente plus longs. Elle conseille d’ailleurs de prendre la traverse tôt le matin et d’éviter l’heure de pointe qui se situe entre 14 et 16 heures.