Susciter la curiosité technologique des jeunes : la Journée des Accros de la Techno
Publié le 21 novembre 2024 à 16:40, modifié le 21 novembre 2024 à 16:47
Par: Ariane Boyer
Comment rendre les sciences et la technologie intéressantes pour les jeunes ? C’est ce qu’a cherché à faire la Journée des Accros de la Techno, un événement qui s’est tenu ce matin aux Halles d’innovation et de formation avancées (HIFA), à Rivière-du-Loup. Près de 700 élèves ont eu la chance de découvrir des technologies impressionnantes à travers des activités interactives.
Une journée d’exploration technologique
Les élèves ont visité 15 kiosques animés par des exposants venus de diverses entreprises. Ces professionnels ont partagé leurs connaissances et présenté des innovations qui ont fasciné les jeunes. Ils ont pu conduire des voitures téléguidées, apprendre à souder avec des casques de réalité virtuelle et observer des robots géants en action. Ces rencontres ont permis aux élèves de mieux comprendre l’impact des technologies dans leur vie quotidienne et d’envisager des carrières dans ce domaine.
Des vocations en devenir
Le directeur général d’HIFA, Rémi Massé, a souligné l’importance de cet événement. « C’est le fun de voir la lumière dans les yeux des enfants ! », a-t-il noté. Les retours des élèves ont été très positifs. « Ça m’impressionne, des gros robots comme ça ! », a lancé un garçon, émerveillé par la démonstration.
L’objectif principal de la journée était de susciter un intérêt pour les sciences et la technologie. Selon Éric Dufresne, directeur d’Accro de la Techno, « On veut que les jeunes voient tout ce qu’ils peuvent accomplir avec les sciences et les technologies. Les carrières dans ce domaine sont pour tout le monde. »
Un avant-goût de l’avenir
L’événement a aussi permis aux élèves de découvrir concrètement ce qu’ils peuvent accomplir avec la technologie. Maxime Dubé, gestionnaire de produit chez Liveline, a expliqué comment les jeunes ont pu utiliser une manette de jeu pour construire une usine virtuelle. « Chaque enfant veut utiliser la manette, se promener. On peut même créer des usines, placer des convoyeurs, les étirer ! », a-t-il expliqué.
Une journée marquante pour l’avenir
Pour Rémi Massé, cet événement marque une étape clé dans la mission de l’HIFA. « Je suis convaincu qu’ils vont revenir à la maison et dire : Hey papa, c’était trop le fun ! Les amis ont découvert qu’il y avait un robot qui faisait telle ou telle affaire. C’est vraiment génial pour nous! »