Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Surplus budgétaire : Les municipalités du Nouveau-Brunswick réclament leur part

Publié le 14 novembre 2022 à 16:11, modifié le 14 novembre 2022 à 17:24

Par: Félix Côté

Le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick a annoncé un surplus budgétaire de 775 millions de dollars. Les montants pourraient être redistribués et les municipalités du nord de la province ainsi que les nouvelles entités veulent s’assurer d’avoir leur part de l’assiette fiscale.

« Je ne nous vois pas couper d’autres services. On a assez coupé comme ça », lance le maire de Dalhousie, Normand Pelletier.

La semaine dernière le Nouveau-Brunswick a annoncé un surplus budgétaire de 775 millions de dollars. Dans un contexte de crise économique, les nouvelles entités municipales veulent s’assurer que le gouvernement provincial fera son travail pour être redistribué aux villes sur le point d’être fusionnées.

« Que ce soit, une petite, une grosse, une moyenne, c’est important que toutes les municipalités ne soient pas dans le rouge. On ne veut pas coupe de services », raconte le maire de Campbellton, Ian Comeau.

Lors des dernières négociations concernant la réforme de la gouvernance locale, très peu de concessions ont été faites par le gouvernement et un manque d’informations a été critiqué par les municipalités, ce qui ne les a pas mis en confiance. Plusieurs questions sur le cadre financier ont laissé faire croire aux maires sortants que la réforme serait faite sur le dos des municipalités.

« C’est très radin! C’est très radin. C’est-à-dire que de l’argent ils vont en placer à certains endroits. Ils nous disent qu’ils vont en placer dans des projets d’infrastructures. Bravo! Mais, on sait que des gros projets d’infrastructures sont surtout dans les grandes villes, les grandes cités. Donc, le milieu rural, qui est souvent, même trop souvent oublié… pour nous autres ça ne nous aidera pas à balancer notre budget ou à nous aide », déplore le président de l’Association Francophone des Municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB), Yvon Godin.

Les candidats dans les régions du nord du Nouveau-Brunswick militent aussi pour des enjeux qui touchent des compétences provinciales. Ils désirent que de l’argent du surplus budgétaire soit investi dans le logement et aussi dans le système de santé qui est défaillant. Pour l’instant rien n’a été annoncé par Fredericton.

« On perd des médecins de famille. On a besoin de remplaçants. Que pense la province va devoir mettre des sous là », ajoute le maire de Dalhousie.

Les nouvelles entités seront effectives à partir du 1er janvier. Un suivi du cadre financier sera effectué dans un an. Entre temps, les municipalités s’attendent à recevoir, du gouvernement, une part des surplus pour partir sur de meilleures bases.