Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Suivre la déneigeuse en temps réel

Publié le 28 novembre 2018 à 15:31, modifié le 28 novembre 2018 à 16:22

Par: CIMTCHAU

Vous êtes-vous déjà demandé à quel moment la déneigeuse allait passer dans votre rue? Les citoyens d’Edmundston peuvent maintenant répondre à cette question simple en un clic grâce à une nouvelle application lancée par la ville.

Plus besoin de sortir dehors pour savoir si la déneigeuse est passée. Le site de la Ville d’Edmundston permet désormais de suivre en temps réel les opérations hivernales. «Ce qu’ils vont voir c’est une pièce d’équipement qui est en route, qui travaille sur les routes municipales, elle est où et dans quelle direction elle se promène», affirme le coordonnateur de la voirie, Gary Cyr.

La nouvelle plateforme enregistre les données des 24 dernières heures. Elle a notamment été mise en place pour réduire le nombre d’appels au service des travaux publics au sujet du déneigement.

«Tu veux aller prendre une marche le matin, il a neigé, on veut savoir si les trottoirs sont sécuritaires, tu cliques, tu vérifies et tu vas avoir une idée de quel trajet a été déblayé et quand.» – Gary Cyr, Coordonnateur de la voirie

L’application qui s’actualise chaque minute devient un outil indispensable pour les compagnies de déneigement.

«Une compagnie comme nous autres c’est super, c’est un gros avantage d’avoir ce système-là, même pour les citoyens aussi, partage Mathieu Sirois de déneigement Belle Cour. On ne perd pas notre temps à être dans un coin de la ville pendant que les opérateurs de la ville sont dans un autre coin. On peut travailler conjointement avec la ville.»

Du côté de la ville d’Edmundston un système du genre est déjà utilisé depuis une dizaine d’années afin de mieux gérer les opérations de déneigement. «Chaque charrue a sa propre route. Donc on peut vérifier où elle est rendue dans la route et ça nous donne la chance de savoir si on en a oublié», mentionne M. Cyr.

Le logiciel réservé aux employés municipaux enregistre aussi une multitude de donnés sur les opérations. L’outil pourrait éventuellement être amélioré pour surveiller l’utilisation d’abrasif par exemple. «Nous, ça nous permet de faire des calculs et calibrer nos camions pour essayer de réduire, pas en en mettant moins, mais en l’utilisant beaucoup plus intelligemment», ajoute le coordonnateur de la voirie.

L’application est accessible dans la section accès rapide du site internet de la ville.