Stratégie Maritime Avantages Saint-Laurent, reçue positivement à Gaspé
Publié le 23 juin 2021 à 17:47, modifié le 23 juin 2021 à 18:07
Par: CIMTCHAU

La ville de Gaspé accueille favorablement la nouvelle stratégie maritime Avantage Saint-Laurent annoncé par Québec la semaine dernière.
Voilà, une décennie après avoir été rétrocédé à la zone portuaire de Québec. François Legault a annoncé que son gouvernement entend investir 967 millions de dollars d’ici 2024-2025 dans sa nouvelle stratégie. Le maire de Gaspé accueille favorablement cette nouvelle. Daniel Côté est optimiste concernant le développement économique de la zone portuaire de Gaspé, à la suite de la nouvelle de Québec qui souhaite investir près 300 millions de dollars pour moderniser les infrastructures de transport maritime. Selon lui, ça aura un impact positif sur le développement économique de la région et du port qu’il qualifie comme un point tournant.
« Dans un port naturel, en eau profonde, accessible à l’année, je pense que le gouvernement a saisi les opportunités. On est une voie naturelle vers les ports de la côte est-Américaine. Moi je vois des possibilités d’intermodalités avec le retour du chemin de fer. On voit de plus en plus d’industriels s’intéresser au niveau portuaire, d’utiliser les navires, comme processus de pour transiter la marchandise, autant les intrants que les extrants » , selon Daniel Côté, maire de Gaspé.
Gaspé avait déjà entamé, sous l’ancienne stratégie maritime, un projet de route industrielle reliant le parc des Augustines vers le port de Sandy Beach et éventuellement vers le chemin de fer lorsqu’il sera de retour. Du côté de la société portuaire, des nouvelles enveloppes budgétaires sont déjà octroyées pour accompagner cette mouvance. Nous serons en mesure de constater des développements industriels d’ici les prochains mois, voir les prochaines années.