STQ : Vers un mandat de grève générale illimitée pour les employés brevetés
Publié le 15 avril 2025 à 13:43, modifié le 15 avril 2025 à 13:43
Par: Jérôme Gagnon

La saga des traverses se poursuit. À la suite de la grève tenue du 23 au 25 mars, d’autres actions sont désormais envisagées, dont une grève générale illimitée. Les négociations demeurent au point mort à l’heure actuelle.
Le point sera à l’ordre du jour de l’assemblée nationale du 17 avril, à laquelle participeront les officiers mécaniciens et de navigation, sans contrat de travail depuis maintenant 24 mois. Ces employés pourraient accorder à leur syndicat un mandat de grève générale illimitée.
La traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine fait notamment partie des liaisons susceptibles d’être perturbées. Le personnel concerné, qui assure la navigation et l’entretien des traversiers, avait déjà manifesté son mécontentement lors de la grève de mars dernier.
Cette situation alimente les inquiétudes dans les régions desservies, particulièrement à L’Isle-aux-Coudres, où les conflits de travail se succèdent depuis plusieurs années. Le maire, Christyan Dufour, se dit une nouvelle fois inquiet. Il rappelle avoir entrepris de nombreuses démarches au cours des derniers mois, sans résultats concrets.
Du côté de la population, l’exaspération est palpable. À l’approche de la haute saison touristique, plusieurs résidents craignent les répercussions d’un arrêt prolongé du service.
« Une grève illimitée pendant l’été, ce serait invivable », lance un citoyen rencontré sur place.
« Le conflit dure depuis trop longtemps. Il faut que ça se règle », ajoute un autre.
Au cœur du litige : les conditions salariales exigées par les employés brevetés. Les négociations sont actuellement dans une impasse, et aucune entente ne semble en vue. Pour les commerçants de L’Isle-aux-Coudres et d’ailleurs, toute interruption prolongée du service pourrait avoir de lourdes conséquences économiques.