Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Stationnement du Club Med : Des citoyens mécontents

Publié le 29 octobre 2020 à 16:58, modifié le 29 octobre 2020 à 17:01

Par: CIMTCHAU

Une parcelle d’un terrain boisé à Petite-Rivière-Saint-François est au cœur d’une dispute depuis plus d’un an. Une cinquantaine de résidents ont manifesté mercredi pour protester contre le permis de déboisement accordé au Groupe Massif qui servira pour la construction du stationnement pour le Club Med.

Les citoyens estiment que la zone choisie par le Club Med n’est pas propice pour un stationnement.

 « C’est un territoire qui est fragile; c’est un territoire qui est historique, » se désole Léa Landry-Massicotte, Porte-parole du Groupe de citoyens du plateau de la Grande-Pointe de Petite-Rivière-Saint-François. « C’est principalement des enjeux environnementaux, c’est ça qu’on a amené directement à la MRC (de Charlevoix). On ne pense pas qu’ils ont pris ces enjeux-là en considération. »

La MRC de Charlevoix affirme toutefois que des études adéquates ont probablement été réalisées.

«  Ce sont des vérifications qui ont sûrement été réalisées pour être conformes. Aucun promoteur, aucune municipalité, ne se serait engagé à donner un permis sans les autorisations nécessaires, » affirme Claudette Simard, Préfet de la MRC de Charlevoix

Les propos de la préfet ne rassurent pas le groupe de citoyens du plateau de la Grande-Pointe, en raison de précédents projets réalisés pour le Club Med.

« Quand on parle de l’environnement, il y a neuf avis de non-conformités qui ont été remis.  Quel message ça envoie aujourd’hui quand on parle d’acceptabilité sociale, » s’insurge Mme. Landry-Massicotte

Une dame qui réside en face du futur stationnement a des propos similaires. Elle affirme qu’elle et ses voisins ont peur pour l’environnement, puisqu’il y a un ruissau tout près où le stationnement sera construit.

Nous avons demandé une entrevue au Groupe Massif. Elle a été refusée.