Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Stage Band Élite de Dégelis : Premier prix au concours « The Big Apple Classic »

Publié le 23 avril 2025 à 16:15, modifié le 23 avril 2025 à 16:26

Par: Francis Gallant

Le Stage Band Élite de Dégelis a vécu toute une gamme d’émotions lors du concours « The Big Apple Classic » à New York. Un exploit pour la concentration Jazz de Dany Provencher qui a décroché le premier prix dans toute catégorie confondue.

La compétition new-yorkaise réunissait près de 700 musiciens. Les jeunes du Stage Band Élite et leurs enseignants passionnés flottent encore sur un nuage.  Les juges leur ont attribué la médaille d’or avec la note de 90,3%.

« Quand ils ont nommé Dégelis, je n’étais pas certain si j’y allais ou pas ou que si c’était nous. Oui, c’est nous que les juges étaient là et nous ont dit oui, venez-vous-en », débutent Dany Provencher, l’enseignant et chef d’orchestre, Stage Band Élite de Dégelis.

« Il y avait les autres écoles qui criaient et qui nous ont entendus », explique la jeune chanteuse Maëlie Landry.

« On ne voyait pas la longueur d’avance au début, on était même impressionné des écoles, qu’on voyait. C’est gros band, c’est 70 personnes et plus », selon Gustave Lévesque, saxophoniste ténor et soliste du Stage Band Élite de Dégelis.

Ils ont joué trois pièces, dont le thème de « Spiderman ». Par ailleurs, deux membres du groupe ont décroché l’un des quatre prix performance. La jeune soliste chanteuse, « Maëlie Landry » et le batteur « William Martin ».

« Il y en avait juste 4 dans toutes les écoles, alors je ne m’attendais pas que la petite chanteuse du Témiscouata l’aille. Je n’y croyais pas », raconte la talentueuse chanteuse Maëlie Lévesque.

« De gagner un prix contre d’autres écoles super fortes, c’est vraiment quelque chose », lance le batteur du Stage Band Élite, William Martin.

Outre la compétition, la trentaine d’élèves ont pu jouer les touristes et consolider leurs liens.

« De marcher dans les rues de New York et tu es avec tes amis c’est une expérience qui est difficile à avoir à d’autre place », commence Gustave Lévesque.

« Je ne parlais pas beaucoup dans le stage Band avant puis ç’a été vraiment un bon sentiment et j’ai vraiment aimé ça », avoue la musicienne Laurence Veilleux.

« J’ai vraiment plus aimé ça cette année », dit le trompettiste et soliste du Stage Band Élite de Dégelis, Justin Caron.

« On est vraiment une famille », lance William Martin.

« C’est un gang de jeunes musiciens qui joue de la musique, ils ont du plaisir, ils ont du fun », ajoute Dany Provencher.

Le groupe organise un spectacle pour remercier la population d’avoir amassé près de 12 000 dollars pour le voyage scolaire.

« Je ne veux empêcher personne à vivre ce moment-là et je ne veux pas qu’il y ait de différence entre les élèves non plus », précise Dany Provencher.

« Ils vont pouvoir voir notre performance qu’on a faite là-bas », termine le saxophoniste du Stage Band Élite de Dégelis, Renaud Beaulieu.

Pour les voir à l’œuvre, le Stage Band vous donne rendez-vous ce soir au cinéma de Dégelis à 19h30. C’est un rendez-vous!