Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Alexandre-de-Kamouraska: porte-voix de la musique des Fêtes

Publié le 24 décembre 2020 à 12:25, modifié le 23 décembre 2020 à 16:16

Par: Michel Roussel

Chaque année en décembre, le village de St-Alexandre-de-Kamouraska fait raisonner les plus belles mélodies du temps des Fêtes! Une tradition qui se poursuit, encore aujourd’hui, et qui célèbre ses 65 ans ce mois-ci.

« Une municipalité doit se démarquer, alors imagine-toi, je suis la seule, je suis certaine, à travers toute la province de Québec et peut-être, entre guillemets, à Travers le Canada » indique, fièrement, la mairesse, Anita Castonguay.

Un concept unique, pensé par Bertrand Deschênes, qui, malgré les époques, fait toujours le bonheur des citoyens et qui se poursuit, depuis si longtemps, grâce à l’implication bénévole.

« Moi ça fait depuis 2009 que je fais ça et puis, il n’y a pas beaucoup de relève…En plus, moi je demeure à Rivière-du-Loup, alors il faut voyager Rivière-du-Loup / St-Alexandre et ainsi de suite, mais j’aime ça aussi tu sais » explique Roger Drapeau qui en est à sa 12e année d’implication.

Même son de cloche du côté de l’équipe de la radio-évènement, CNOL-FM, qui depuis 2010 accompagne les célébrations de fin d’année des petits…comme des grands! « La radio, ça fait 10 ans qu’elle fonctionne…C’est un peu notre passe-temps, notre hobby ou bien notre bénévolat annuel » ajoute Stéphane Bernier qui participe à la continuité de cet évènement.

Et comme la programmation est très variée, vous êtes pratiquement assurés d’entendre votre pièce préférée! « C’est sûr qu’il y a un penchant pour le country; la musique country, country de Noël. On fait tout : le classique de Noël, on fait l’instrumental de Noël… » assure M. Bernier.

Quant à l’avenir de ce legs historique, tout porte à croire qu’il deviendra un jour centenaire; comme le souligne, avec optimisme, la mairesse: « On va toujours travailler pour conserver cet acquis-là, car c’est merveilleux; c’est un héritage que M. Deschênes nous a donné ».