Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Sport étudiant : Le controversé article 70 sera révisé

Publié le 24 septembre 2020 à 17:17, modifié le 24 septembre 2020 à 17:17

Par: CIMTCHAU

L’article 70 du ministère de l’Éducation concernant les sports scolaires sera révisé. Cette règle empêche toute partie contre une autre école pendant 10 à 14 jours dès qu’un cas positif est déclaré dans un établissement scolaire. Selon le Journal de Québec, cette directive controversée sera modifiée. L’information sera transmise au réseau scolaire demain. Le sport interscolaire pourra se poursuive même s’il y a un cas dans une école.

Depuis le début de la semaine, plusieurs rencontres ont eu lieu entre le RSEQ, le ministère de l’Éducation et la Santé publique en raison des nombreux questionnements que soulève l’article 70. L’entraîneur-chef des Albatros soutient que les décisions doivent être équitables pour les jeunes, qu’ils pratiquent leur sport au scolaire ou au civil.

«En ce moment ce qui n’est pas juste, c’est que le hockey civil et le sport civil puissent continuer. On ne veut pas en disant ça qu’ils arrêtent. C’est plutôt de faire en sorte que le gros bon sens revienne un peu et qu’on soit capable de jouer des parties contre des équipes qui ont des cas dans leur école, mais pas dans leur équipe»

Mike Maclure souligne que ses joueurs dénoncent cette injustice. Les rencontres préparatoires prévues la fin de semaine dernière ont été annulées, car des cas de COVID-19 se trouvaient dans l’école de leurs adversaires.

« C’est quoi l’avantage de faire partie de l’Alliance Sport-Études en ce moment? On se pose la question»

Dans le meilleur des mondes, la saison régulière des Albatros doit débuter le 16 octobre. Pour avoir une «vraie» campagne, Maclure soutient que le règlement doit être ajusté de façon logique et Hockey Québec doit permettre les contacts en passant de la phase 5 à 6.

«On va se le dire, si ça reste comme on n’aura pas de saison. Ils vont couronner l’équipe qui va être capable de jouer le plus de match et qui n’a pas eu de cas dans son école. Il faut se dire les vraies affaires, ils sont aussi bien mieux de nous le dire tout de suite si ça va rester de même pendant toute l’année. On va s’y dire, mais la pilule va être dure à avaler sur le moment. Au moins, on va être fixé pour les 8-9 prochains mois»

Les Louperivois se rendront à Trois-Rivières dimanche pour une rencontre préparatoire.