Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sport en zone orange : pas du tout les mêmes privilèges qu’avant les Fêtes

Publié le 3 février 2021 à 18:03, modifié le 3 février 2021 à 18:03

Par: CIMTCHAU

Malgré le retour prévu de la Gaspésie en zone orange, le milieu sportif n’aura pas les mêmes privilèges qu’avant les Fêtes.

En anticipant un retour en zone orange, les associations de sport civil croyaient pouvoir relancer leurs activités arrêtées depuis la mi-décembre. Mais voilà qu’ils doivent encore prendre leur mal en patience ce qui laisse place à beaucoup d’incompréhension.

Dans d’autres régions de la province, les jeunes sportifs peuvent au moins pratiquer leur discipline, et ce même en zone rouge, durant l’école selon principe de bulle-classe. Toutefois, la Gaspésie ne compte pas de sport-études qui permettrait aux élèves de pratiquer leur sport favori. Une situation qui peut paraître injuste en comparant un athlète inscrit au niveau civil qui se retrouve pénalisé versus un autre sportif qui, lui, peut s’entraîner en sport-études. Questionné à ce sujet, Hockey Gaspésie-Les Îles préfère attendre d’obtenir plus de détails de la part de Hockey Québec avant de commenter le dossier.

Le début de saison des Albatros sera encore repoussée

Le début de saison des Albatros midget AAA de Rivière-du-Loup, dont certains Gaspésiens et Madelinots font partie, devra encore être repoussé d’au moins deux semaines. L’entraîneur-chef Mike Maclure espère que le calendrier régulier va pouvoir se mettre en branle sous peu pour la santé mentale de ses joueurs surtout ceux qui se retrouvent loin de leur famille.

«On se met à la place d’un joueur de 15-16 ans qui vient des Îles-de-la-Madeleine ou bien de la Gaspésie et qui se retrouve en pension. La fin de semaine, il ne peut pas sortir pour aller voir ses amis, ne peut pas se changer les idées et ne peut pas faire de hockey c’est difficile», a souligné Maclure.

Quelques changements à prévoir lundi dans le sport

Les pratiques sportives intérieures seront permises dès le 8 février, mais seulement en pratique seule, en duo ou en famille. À l’extérieur, les activités seront possibles, mais avec un maximum de huit personnes réunies. Donc au final, le milieu sportif se retrouve dans un contexte très similaire de ce qui est déjà permis en zone rouge à l’exception des salles d’entraînement qui vont pouvoir rouvrir lundi.