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Speed dating pour vendre les attraits touristiques du Québec

Publié le 23 octobre 2018 à 17:25, modifié le 23 octobre 2018 à 18:31

Par: CIMTCHAU

La 30e édition de la bourse touristique Bienvenue Québec a lieu pour la première fois à Rivière-du-Loup ces jours-ci. Des agences de voyage de partout dans le monde sont réunies pour découvrir les services touristiques québécois.

Le centre des congrès a des airs de Wall Street. Durant deux jours, acheteurs internationaux et vendeurs québécois de l’industrie du tourisme y sont réunis. Les rendez-vous d’affaires prennent la forme de séances de speed dating.

L’opération séduction dure 8 minutes. Et une fois le temps écoulé, les investisseurs ont une minute pour conclure leur entretien.

Sur 8000 transactions, chaque seconde compte. Une belle occasion pour vendre les régions du Québec à l’international.

« On a des gens qui viennent d’Europe, d’Asie, du Mexique, de l’Amérique du Sud, des États-Unis, d’un peu partout. Montréal et Québec, ce sont des destinations un peu plus traditionnelles. De venir en région, comme ici, à Rivière-du-Loup, pour eux, c’est une nouveauté », explique Luc Lafrance, PDG de la Fédération des transporteurs par autobus.

Le coup d’œil sur la région hôte lui confère un certain avantage.

« On ne peut pas avoir meilleur démarchage que lorsque les gens viennent chez nous. Ils ont vu nos lieux, on vu nos infrastructures. Nous, notre force, c’est la vue. Ce matin, les rendez-vous sont beaucoup plus faciles », lance Charles Labrecque, vice-président de l’Auberge de la Pointe.

Et les attraits touristiques sont nombreux au Bas-Saint-Laurent.

« On a des attrait exceptionnels : les îles avec Duvetnor, on a les baleines, le site maritime de Pointe-au-Père, le sous-marin, les parcs nationaux, Aster… on a des attraits qui intéressent beaucoup les gens ici », vante Monique Dionne, directrice générale de Tourisme Rivière-du-Loup.

L’impact sur les commerces de la région risque de se faire sentir.

« Ce sont des gens qui font des circuits, souvent qui arrivent sur Toronto, Montréal, Québec. Des fois, ils descendent en Gaspésie, jusque dans les Maritimes. Ils viennent souvent aux baleines, et après ça, ils s’en vont. Mais là, on veut les faire venir plus longtemps », promet Frédérique Guignard, présidente de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

Près de 50 M$ de transactions seront complétées lors de cet événement. Près de 200 000 personnes viennent visiter la belle province grâce aux transactions conclues durant la bourse touristique Bienvenue Québec, chaque année.