Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Spectacle aérien de Rivière-du-Loup: un bilan positif

Publié le 25 août 2019 à 19:49, modifié le 27 août 2019 à 10:04

Par: CIMTCHAU

Rivière-du-Loup s’est envoyée en l’air cette fin de semaine. La deuxième édition du festival aérien s’est conclue dimanche après-midi à l’aéroport de Rivière-du-Loup. L’événement a attiré près de 6 000 personnes.

La quarantaine de pilotes qui ont occupé le ciel de Rivière-du-Loup en fin de semaine en ont mis plein la vue aux milliers de spectateurs. Une expérience inoubliable pour les amateurs. «Les Snowbirds, c’est qu’est-ce qu’ils ont acquis avec leur jeune âge pour piloter de quoi de semblable et si bien organisé c’est formidable à voir», de dire l’un d’eux. «Je suis vraiment enchanté. Les visites d’avions aussi. Je suis allé visiter l’Aurora. Vraiment on se croirait dans un musée. Ils nous prennent vraiment dans chacune des sections et ils nous expliquent ça comme il faut. Numéro 1. Je suis bien content», ajoute un autre spectateur.

Les pilotes aussi se souviendront longtemps de leur fin de semaine à Rivière-du-Loup. «L’expérience a été fabuleuse. C’est une région magnifique. Le spectacle est vraiment bien organisé par Martin Hivon et Édith. Ils savent exactement comment doit se dérouler un spectacle aérien. Ils savent ce que les spectateurs veulent. Ils savent ce que les pilotes veulent», explique Todd Farrell, un pilote ontarien et ex-militaire.

À peine descendu de son avion et encore acclamé par la foule, le directeur général du Spectacle aérien, Martin Hivon se réjouit du succès de l’événement. «On est très, très content de la fin de semaine. La température était au rendez-vous, c’est sûr que ça aide, mais les gens étaient là en grand nombre. Très heureux de la fin de semaine. On a eu la fin de semaine à peu près parfaite», raconte le principal intéressé. La présence des Snowbirds, une première en 20 ans, a permis d’attirer davantage de spectateurs selon lui. «C’est une grosse équipe. C’est un gros nom connu. Ça attire toujours les gens, ça il n’y a aucun doute là, mais du côté des perforateurs civils, je pense que vous avez pu le constater aussi, on avait quelque chose de première qualité», dit-il.

Après plus d’une année de travail à l’organisation de l’événement, Martin Hivon n’ose pas se prononcer à savoir si le Spectacle aérien sera de retour. « On va commencer par finir celui-ci et ensuite on verra. Un spectacle aérien nécessite plus d’une année et demie d’organisation et ça prendra encore plusieurs jours pour démonter le site et s’assurer que tous les avions retournent chez eux de façon sécuritaire. Ensuite il faudra remettre le site de l’aéroport comme il l’était avant le spectacle afin d’accueillir les centaines d’avions qui visitent Rivière-du-Loup et les dizaines d’élèves qui étudient présentement à l’aéroport pour acquérir leur licence de pilote privé, commercial ou d’acrobatie. Lundi, première heure, il faut donc redevenir un aéroport et une école de pilotage 100 % opérationnels selon les exigences de Transport Canada. »