Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Souvenirs de table et victuailles tricotées au menu du MQAA

Publié le 12 juillet 2022 à 18:24, modifié le 12 juillet 2022 à 16:58

Par: Michel Roussel

Partager un repas en famille ou entre amis est souvent propice a créer de beaux souvenirs et le Musée Québécois de l’Agriculture et de l’Alimentation a d’ailleurs une exposition sur le sujet.

« Souvenirs de table » : une conception du Musée de la Mémoire Vivante qui a prêté son corpus à l’établissement de La Pocatière où l’on nous propose un voyage dans le temps alors qu’on découvre qu’elles ont été les pratiques alimentaires d’hier à aujourd’hui. Segmentée en quatre thématiques, cette production revisite, par le biais de témoignages et supports visuels, les périodes de privation, les fêtes et célébrations ainsi que les jours ordinaires et repas pris à l’extérieur.

« Les témoignages sont appuyés, accompagnés d’objets et d’artefacts du Musée qui s’étalent de 1800 quelque chose à 1970 environ. Ce sont des choses qu’ils ont vues chez leurs grands-parents, chez leurs parents. Ça les reconnecte immédiatement avec ce qui se dit dans les témoignages » précise celui qui assure, par intérim, la direction générale des lieux, François Taillon.

Par ailleurs, en complément à cette exposition, on vous invite à visiter Victuailles et rencontres tricotées; une création étonnante de Vrille Art Actuel qui nous propose un buffet pour le moins ludique composé d’aliments et de plats populaires réalisés, entre autres, à partir de feutre ou de laine. « C’est une exposition qui attire beaucoup les regards. Ce n’est pas une exposition traditionnelle, loin de là. C’est une exposition toute simple, pas prétentieuse pour une cenne qui a sa place quand même dans un Musée; même si ce n’est pas un truc qu’on voit quotidiennement » ajoute le dg de la Maison d’exposition.