Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Soulagement pour les restaurateurs du KRTB

Publié le 4 décembre 2020 à 16:42, modifié le 4 décembre 2020 à 16:45

Par: CIMTCHAU

Le souhait de plusieurs restaurateurs du KRTB de rester en zone orange a été exaucé.

Les restaurateurs du KRTB poussent un soupir de soulagement. La zone rouge touchera seulement l’est de la région. Ils ont retenu leur souffle au cours des derniers jours.

« Quand c’est le temps de passer des commandes, je dis toujours à mon chef : « vas-y mollo sur les commandes, vas-y limite, le minimum. Je courrai dans les épiceries si jamais », d’expliquer Mylen Ouellet, la propriétaire de l’Estaminet. Sa clientèle est toujours au rendez-vous, mais la gestion des horaires et de l’inventaire dans l’incertitude l’agace.

La situation est presque identique pour le pub O’Fafardet. Les questions par rapport à la zone rouge l’ont forcé à limiter ses commandes. Les deux restaurateurs sont ravis d’avoir obtenu l’appui de la mairesse de Rivière-du-Loup dans les démarches pour scinder en deux le Bas-Saint-Laurent.

« Je suis bien content que madame Vignet penche de notre côté. Parce que justement à Rivière-du-Loup on est tranquilles. On subit les effets de nos voisins d’à côté. » – Yves Gagnon, propriétaire du pub O’Farfadet

Nouvelle consigne pour les boutiques et les grandes surfaces

La nouvelle consigne sur la capacité maximale des boutiques entrait en vigueur aujourd’hui. Le nombre de clients est maintenant limité à un par 20 mètres carrés.

Pour plusieurs commerçants rencontrés, les craintes n’étaient pas élevées de voir de longues files d’attente se créer ou même de perdre des clients. Mais certains pourraient se retrouver avec un beau casse-tête, comme chez Moisan Fleuriste de Rivière-du-Loup. « Quand on rencontre des gens pour les décès, il y a des familles qui arrivent et elles peuvent être nombreuses, car elles veulent choisir ensemble les morceaux de fleurs. C’est ça qui peut être compliqué d’avoir 5-6 personnes. Entre temps il peut rentrer un autre client et des fois on peut être tout seul dans la boutique », d’expliquer Hélène Caron, la responsable de la boutique, qui gardait le moral et le sourire malgré toutes ces mesures.

Toutes ces nouvelles consignes dans les commerces forcent les clients à revoir leurs méthodes de magasinage. Plusieurs ont choisi d’acheter davantage en ligne cette année, d’autres vont faire leurs courses plus tôt dans la journée. Certains avaient même déjà terminé leurs achats des fêtes ce matin.