Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sorcières : le nouveau projet de l’auteure et scénariste Marie-Josée Ouellet

Publié le 23 octobre 2023 à 18:22, modifié le 23 octobre 2023 à 18:16

Par: Michel Roussel

À l’antenne depuis septembre, la série annuelle Sorcières est l’une des plus populaires du réseau TVA. Un succès dû, en partie, à une auteure d’Edmundston.

Il s’agit de Marie-Josée Ouellet, diplômée en scénarisation de même qu’en création littéraire et qui, dans les dernières années, a collaboré à l’écriture de différentes fictions telles que Contre-offre, La Confrérie et Escouades 99. Or depuis l’an passé, elle cosigne le scénario et les dialogues de la première saison de l’un des plus grands succès télévisuels de l’automne. Une opportunité professionnelle emballante, qui l’a séduite dès le départ, et qui lui permet de combiner sa passion pour le dramatique et l’humour. « Moi ça faisait 4 ans que je travaillais avec Amalga, la boîte qui produit Sorcières. J’ai travaillé sur l’Échappée puis j’ai fait de la docu-série avec Amalga et donc, on m’a demandé si j’avais envie de lire le projet, si ça m’interpellais et si oui, si j’avais envie de rencontrer l’équipe et j’ai eu un coup de cœur instantané en lisant le document de présentation » explique d’entrée de jeu celle qui souhaite une suite aux intrigues de l’émission l’automne prochain.

Depuis, elle est partenaire de l’auteur Germain Larochelle dans cette aventure qui a nécessité un important travail en amont. Puisque l’action nous amène à la rencontre de 3 sœurs élevées dans une commune, il était essentiel qu’un travail de recherche soit réalisé afin d’assurer la crédibilité de l’histoire. Pour ce faire, le duo d’auteurs a consulté une spécialiste en théologie, mais aussi un policier et une psychologue pour s’assurer que les réactions des personnages soient authentiques. Un exercice essentiel pour celle qui agit également à titre d’autrice-coordonnatrice: « Je chapeaute la continuité de l’intrigue et des textes, donc je m’assure que tout cet univers-là est concordant. On est présentement en train de terminer l’écriture de la saison 1. On est dans les épisodes 21 à 26. Les auteurs ont beaucoup de suite dans les idées. »