Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Son chien de sang atteint par balle

Publié le 23 octobre 2019 à 12:14, modifié le 23 octobre 2019 à 13:30

Par: CIMTCHAU

Une partie de chasse a mal tourné lundi, au Témiscouata. Un conducteur de chien de sang, qui aide les chasseurs à traquer leur gibier blessé en forêt, a retrouvé son animal gravement blessé.

Le propriétaire de Jessy, 5 ans, est carrément sous le choc. Patrick Alexandre a découvert sa chienne atteinte de deux projectiles.

L’évènement s’est produit lorsqu’il aidait un chasseur à retracer l’orignal qu’il venait de tirer. Son chien de sang s’est mis à faire son travail afin de pister la bête dans la forêt. Quelques minutes plus tard, Patrick Alexandre a entendu des coups de feu. Lorsqu’il a enfin pu rejoindre Jessy, c’est là qu’il a constaté qu’elle avait été atteinte de deux balles et qu’elle perdait beaucoup de sang.

Sans faire ni une ni deux, il a tenté de se rendre à l’hôpital vétérinaire le plus proche. Il a finalement dû faire un trajet de 4 heures pour se rendre à Québec. Jessy a reçu une transfusion sanguine, elle a perdu une griffe et un coussinet à une patte avant. Elle est toujours hospitalisée, car une troisième opération est prévue lundi. Une patte arrière risque de lui être amputée. Heureusement, sa vie est hors de danger.

Une plainte déposée à la Sûreté du Québec

Patrick Alexandre a porté plainte aux policiers. Pour le moment, aucune arrestation n’a eu lieu dans ce dossier, confirme la Sûreté du Québec.

La communauté des conducteurs de chiens de sang est tissée serrée. Les propriétaires considèrent leur animal comme un membre de leur famille.

« J’ai acheté Jessy directement d’Europe lorsqu’elle était âgée de 8 semaines. Elle a retrouvé ses premiers gibiers dès l’âge de 6 mois. C’est une chienne exceptionnelle », souligne Patrick Alexandre.

Par ailleurs, une collecte de fonds s’organise sur Facebook pour venir en aide au propriétaire de l’animal, notamment pour couvrir les frais vétérinaire. Plus de 5000$ ont été amassés jusqu’à présent.