Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Soins de santé : Baie-Sainte-Catherine se fait entendre

Publié le 10 juin 2024 à 16:18, modifié le 10 juin 2024 à 16:31

Par: Jérôme Gagnon

Les soins de santé offerts à Baie-Sainte-Catherine continue de soulever la grogne. La municipalité interpelle désormais le CIUSSS de la Capitale-Nationale, pour qu’il bonifie le service offert par une infirmière dans le CLSC.

Baie-Sainte-Catherine possède un CLSC dans son bureau municipal. Elle y a même ajouté des installations afin que tout le monde y ait accès. Présentement, une infirmière s’y rend une journée par mois pour des prises de sang. Le service se limite à un total de neuf prélèvements par jour.

« Une fois par mois, vous ne pensez pas que ce n’est pas ridicule ? », dénonce Anne-Marie Bérubé, citoyenne de la municipalité.

Plusieurs racontent avoir fait face à des refus. Mobilisés, ces contribuables et élus demandent l’ajout d’une journée supplémentaire mensuellement.

« C’est le cas de madame Madeleine, qui a essayé d’avoir une prise de sang à Baie-Sainte-Catherine. On appelle, puis on n’a pas de place. Il faut l’amener à Saint-Siméon, qui est à 30 KM d’ici. Ça veut donc dire une heure de route aller-retour pour une personne de cet âge-là », raconte la citoyenne et militante dans ce dossier, Céline Huot.

« On ne demande pas un médecin de famille. On ne demande presque rien. Il me semble que c’est facile de régler un problème, qui ne devrait même pas l’être », indique le conseiller municipal, Yvan Poitras qui se retrouve en chaise roulante.

Cette population de plus de 180 habitants en moyenne plus âgée et vulnérable doit composer avec les contraintes géographiques. Un comité de citoyens travaille depuis 2018 à améliorer leur sort.

«  Le gros problème, c’est la distance. Pour une personne âgée, faire de la route pour une prise de sang ou n’importe quel service, ce n’est pas toujours évident. C’est choquant pour tout le monde », souligne le maire de Baie-Sainte-Catherine, Donald Kenny.

Des situations ponctuelles, selon le CIUSSS

Questionné, le PDG du CIUSSS mentionne qu’il s’agit simplement de situations particulières. Des démarches seront entreprises.

« On va recontacter les gens de la municipalité on pense que c’est plus des situations ponctuelles ce qu’on va voir, il y a des cas où une prescription de prélèvement a été fait et tu ne peux pas attendre le mois prochain parce que t’as besoin des résultats plus tôt c’est des situations »

De son côté, la députée Kariane Bourassa est d’avis que d’autres plages doivent être ajoutées. Elle précise que plusieurs mesures afin d’aider la population ont été effectuées depuis son arrivée.

« J’ai refait des pressions pour voir si elle pourrait venir plus souvent parce qu’on le sait la population est vieillissante »

Le CIUSSS juge offrir en ce moment un bon niveau de service dans la localité. Guy Thibodeau spécifie que du soutien à domicile et le 811 s’offrent aux citoyens.