Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Smurfit-Stone à Bathurst : une partie de l’ancien site vendu au provincial

Publié le 27 juin 2024 à 16:33, modifié le 27 juin 2024 à 16:35

Par: Alex Delcourt

Trois des cinq terrains de la Smurfit-Stone à Bathurst ont été vendus aux enchères au gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le montant total s’élève à un peu plus de deux virgule cinq million de dollars.

Journée pluvieuse, mais heureuse pour la ville de Bathurst. Une partie de l’ancien site de Smurfit-Stone a été mis aux enchères cet après-midi en raison du non-paiement de l’impôt foncier. La papeterie a fermé ses portes il y a presque 20 ans et la population devait cohabiter avec des restants de bâtiments dans le centre-ville de Bathurst.

« On est très content aujourd’hui c’est une très belle annonce le fait que la province a choisi d’acheter le terrain et pour nous c’est du terrain qui a un potentiel avec une vue de la mer, il y a un beau potentiel. » – Kim Chamberlain, mairesse de Bathurst

Il y a un délai de 30 jours avant que la province acquière officiellement le terrain. Une rencontre a eu lieu entre le gouvernement et la ville en mars dernier.

« On leur a amené des possibilités et on leur a amené l’évaluation du terrain et on a eu des grandes discussions. En premier lieu, c’était de demander à la province d’acquérir le terrain et d’aller en vente de taxes et voilà où ce qu’on est aujourd’hui. » – Kim Chamberlain, mairesse de Bathurst

Une loi au Nouveau-Brunswick oblige à décontaminer les terrains appartenant au gouvernement. La mairesse n’a pas voulu s’avancer sur le retrait des bâtiments existants sur le site, laissant ainsi la question entre les mains du gouvernement. Ce dernier a mentionné que le site sera sécurisé dès que la prise de possession sera conclue.

« Il y a du potentiel pour résidentiel il y a du potentiel pour commercial il y a du potentiel pour industriel, donc imaginer qu’est-ce qu’on peut développer sur ce terrain-là maintenant. » – Kim Chamberlain, mairesse de Bathurst

Aucune offre n’a été faite par des particuliers malgré la dizaine de personnes présentes. Certains se sont plaints du déroulement de l’enchère et de l’absence de réponses aux questions posées. Les personnes en charge ont mentionné que les questions devaient être posées au préalable.