Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

SLA : Une maison adaptée grâce à la générosité des Charlevoisiens

Publié le 21 novembre 2024 à 08:00, modifié le 20 novembre 2024 à 16:02

Par: Jérôme Gagnon

Atteint de la SLA, la sclérose latérale amyotrophique, un homme de La Malbaie a reçu au cours des derniers mois un élan de générosité. L’ex-conseiller municipal et DJ, Martin Lavoie, bien connu dans la région, a pu bénéficier d’un don de plus de 30 000 dollars à la suite d’une campagne de sociofinancement. Notre équipe a pu visiter son domicile, maintenant adapté.

Ces installations, Martin Lavoie en est plus que reconnaissant. Elles pourront lui offrir une meilleure qualité de vie dans son quotidien. L’homme pense surtout à cette dose d’amour des donateurs ayant contribué à cet investissement.

« Oui, j’ai toujours une pensée. Ça a pallié à assombrir l’argent qu’il manquait », indique-t-il soulignant avoir obtenu l’aide également d’une subvention gouvernementale.

Actuellement, 95 % des travaux sont complétés, dont ceux à l’extérieur.

« Il reste quelques petites barres d’appui à installer. Toutes les personnes qui ont fait ces gestes envers moi et envers ma conjointe, je pense à eux. On parle de moi, mais il n’y a pas juste moi dans ça. Il y a aussi mon entourage », rappelle l’homme.

Dans le dernier mois, de multiples changements ont été effectués sur plusieurs éléments de son domicile afin de lui simplifier la vie.

« C’est le cas pour le plancher qui a été égalisé dans toutes les pièces, il a fallu élargir les portes aussi, refaire la salle de bain », nomme-t-il en exemple.

Maintenant, la vie continue pour Martin Lavoie. Sa maladie progresse. Il y a trois semaines, il a perdu l’usage de l’une de ses cordes vocales. Un deuil à faire pour ce dernier.

« C’est écœurant quand même un peu pour moi parce que j’aime bien chanter et ça m’enlève aussi un peu de souffle », explique Martin Lavoie.

Le fier Charlevoisien se concentre sur les petits moments avec ses proches. Il avait d’ailleurs un mot qu’il souhaitait partager.

« Les moments en famille, entre amis, au travail, à la maison, prenez soin de ça; c’est quelque chose qui est de plus en plus important », dit-il.

Martin Lavoie invite les citoyens à continuer de donner auprès des organismes liés de près à la sclérose latérale amyotrophique.