Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Situation épidémiologique enviable au Bas-Saint-Laurent

Publié le 30 septembre 2021 à 17:15, modifié le 30 septembre 2021 à 17:15

Par: CIMTCHAU

Québec a annoncé cet après-midi un relâchement de certaines mesures sanitaires. Dès le 8 octobre, les arénas, les cinémas et les salles de spectacles pourront ouvrir au maximum de leur capacité, à condition de porter le masque et être adéquatement vaccinés.

Une bonne nouvelle pour l’organisation des 3L.

« La nouvelle tombe à point, surtout que ça débute le 8 octobre, et c’est notre match d’ouverture le 8 octobre. C’est une excellente nouvelle pour les 3L, mais également pour n’importe quelle organisation sportive qui organise des activités », lance la présidente des 3L, Cindy Simard.

Bas-Saint-Laurent

Bien que la situation épidémiologique au Québec demeure stable, celle du Bas-Saint-Laurent a de quoi faire des envieux. Depuis l’été, la région a enregistré au total seulement six cas du variant delta.

« Lorsque le variant Delta s’installe dans plusieurs endroits du territoire dans une région, la situation peut dégénérer. Comme on n’est pas encore là en ce moment, ça nous permet de contrôler chacune des éclosions », explique le directeur régional de la Santé publique, le docteur Sylvain Leduc.

La vaccination a également un rôle à jouer.

« Les gens qui sont malades ne contaminent pas beaucoup de monde parce que le monde autour bloquent l’infection en raison du fait qu’ils ont une double vaccination »–Dr Sylvain Leduc, directeur de la Santé publique du Bas-Saint-Laurent.

Soupir de soulagement pour le système de santé. Aucun résident n’a été admis en septembre à l’hôpital en lien avec la COVID-19.

« Pour la chirurgie, dans certains cas, on a pu reprendre à 100% du volume. C’est bon signe, on rattrape un certain retard qu’on aurait pu accumuler ».

La santé publique régionale se réjouit de la situation épidémiologique actuelle, mais demeure prudente avec l’arrivée de la saison froide.