Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Site historique de Paspébiac: 1,5 M$ pour la première phase de restauration

Publié le 14 juin 2024 à 16:33, modifié le 14 juin 2024 à 17:00

Par: Félix Côté

Le site historique de Paspébiac annonce le début des travaux de restauration de 11 bâtiments patrimoniaux. Une excellente nouvelle pour l’organisation qui souhaite un jour recevoir un sceau de L’UNESCO.

Bonne nouvelle pour le site patrimonial de Paspébiac. Le lieu d’interprétation historique par excellence gaspésienne sera financé par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que parcs Canada.

« Ça s’en vient, on a besoin d’amour. L’administration est très fière c’est un beau cadeau pour nous cette année en 2024 », lance la guide du site historique de Paspébiac, Lauren Parisé.

Les travaux comprennent le remplacement de nombreuses portes des bâtiments qui se sont défraichis depuis le dernier entretien il y a 20 ans.

« 10 bâtiments sur 11 ont des portes, elles seront toutes restaurées et on aura également une petite retouche sur notre système d’alarme de feu qui manquait de mise à jour », explique la directrice du site, Louise Cyr.

Le site historique prévoit aussi une deuxième phase de restauration en lien les fenêtres cette fois-ci. L’infiltration d’eau est toujours présente à certains endroits.

« Pour ce qui concerne entre autre l’édifice principale qui est le B, B il y a des fenêtres qui n’existent plus qu’on a dû placarder parce qu’elles étaient désuètes et que l’eau rentre de partout alors il faut les refaire toujours selon la même époque », mentionne la directrice du conseil d’administration, Nicole Grenier.

Les nombreux dossiers en parallèle, tel qu’une levée de fond pour construire un bâtiment d’accueil, avancent bien et l’exposition est d’ailleurs ouverte au public depuis une dizaine de jours. Le site veut se refaire une réputation digne de son ampleur.

« Le site historique a une réputation au niveau des pêches d’une importance nationale. Donc, il faut être capable de le présenter d’une belle façon et d’avoir quelque chose d’agréable à voir pour informer. Alors, si on voit un bâtiment tout brisé c’est moins intéressant », ajoute Mme Cyr

L’objectif final de l’organisation est d’un jour recevoir le sceau patrimonial de l’UNESCO. Elle compte sur l’appui financier des gouvernements et sur le soutien de la population pour y arriver.