Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Session d’hiver au Pavillon-de-l’Avenir : Les nombreux projets de construction augmentent les besoins de main-d’œuvre dans la région

Publié le 13 janvier 2020 à 11:19, modifié le 13 janvier 2020 à 11:19

Par: Communique de presse

La session d’hiver sera lancée le 30 janvier prochain au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA). Dans le cadre de cette rentrée scolaire, les programmes Charpenterie-menuiserie et Électricité ont besoin de candidats.

Cette période d’inscription et d’attraction de nouvelles recrues arrive à point nommé, car la demande régionale pour les finissants dans les domaines d’études reliés à la construction est importante. « Nous recevons de nombreux appels des entrepreneurs régionaux qui souhaitent embaucher des apprentis pour œuvrer sur les chantiers. », explique monsieur Benoit Ouellet, directeur du CFPPA.

Soulignons que de nombreux projets de construction sont attendus au Québec au cours des prochaines années, notamment en raison des initiatives présentées dans le Plan québécois des infrastructures, rendu public en mars dernier. De plus, selon un article de ContruForce Canada, l’organisme sectoriel national de la construction, « le secteur de la construction du Québec devrait connaître une période prolongée de croissance modérée et soutenue propulsée par la hausse de l’investissement public et privé, même si la demande pour de nouvelles habitations diminue. »[1] Une pénurie de main-d’œuvre frapperait même ce secteur selon certaines sources. « Dans ce contexte, nos finissants devraient avoir de la facilité à se trouver un emploi à la fin de leurs études dans un an et demi. Selon les prévisions, cette période de croissance doit se poursuivre jusqu’en 2028. », a précisé M. Ouellet.