Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Services Québec : Deux bureaux de la publicité des droits ferment en Gaspésie

Publié le 19 novembre 2021 à 16:18, modifié le 19 novembre 2021 à 16:25

Par: CIMTCHAU

Les bureaux de Services Québec de Percé et New Carlisle qui offraient le service de publicités des droits ferment leurs portes. L’entièreté des documents doit maintenant être consultée sur le web. Le Syndicat de la fonction publique du Québec dénonce cette perte pour la population.

Un bureau de la publicité des droits (BPD) sert notamment à consulter le Registre foncier.

« C’était beaucoup utilisé par les arpenteurs, les géomètres, les notaires, les avocats et les municipalités. On avait aussi des citoyens qui allaient consulter à ces endroits-là pour faire l’achat d’une maison ou faire une vente », explique la présidente régionale du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec pour la région du Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Céline Bonneau.

Depuis le 8 novembre, les deux bureaux qui offraient ce service dans les palais de justice de New Carlisle et Percé sont fermés.

« La loi 35 au niveau du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles obligeait à partir de cette date-là que tous les documents pour le Registre foncier soient déposés de façon électronique », affirme madame Bonneau.

Même si cette fermeture ne cause aucune perte d’emploi et que les employés touchés seront transférés vers d’autres fonctions, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec déplore cette situation.

« Les citoyens n’auront plus le même service, ils devront se diriger vers les services en ligne. Ce n’est pas tout le monde qui est habile avec les services en ligne », dénonce Céline Bonneau.

Dans une réponse écrite, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité répond qu’aucune perte de ressource ne sera causée par la fermeture de ces bureaux et que celle-ci ne réduira pas l’offre de services régionale de Services Québec. De son côté, le député de Bonaventure, Sylvain Roy ne se réjouit pas de cette annonce.

« Quand le gouvernement annonce des coupures de service, on a inévitablement des gens qui perdent des fonctions, on a des gens à Service Québec qui vont perdre des tâches et donc par ricochet ça peut faire en sorte qu’ils pourront perdre leur emploi. Donc ce n’est pas une bonne annonce. Ça va directement à contresens de ce que le gouvernement nous dit, qu’il est le gouvernement des régions et qu’ils veulent envoyer des postes dans les régions. Là qu’est-ce qu’on voit, c’est le contraire », croit le député de Bonaventure, Sylvain Roy.

Dans un courriel, Québec indique que les clientèles des bureaux qui seront fermés pourront se rendre dans d’autres bureaux de leur région dans un rayon moyen de 17km des adresses actuelles, ce qui n’est pas le cas en Gaspésie selon le Syndicat de la fonction publique.