Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Services ambulanciers : Grand-Sault déplore une découverture régulière

Publié le 22 août 2024 à 15:36, modifié le 22 août 2024 à 16:45

Par: Mylene Thomas

La Municipalité régionale de Grand-Sault déplore une découverture régulière des services ambulanciers sur l’ensemble de son territoire, une situation qui est jugée dangereuse par la municipalité.

Régulièrement, les ambulances du territoire de Grand-Sault sont contraintes d’intervenir à plusieurs kilomètres de là et la Municipalité se retrouve alors sans service « on prend nos ambulances pour aller couvrir là où ils sont à découvert. Pendant ce temps-là, il n’y a pas de services immédiats ici. Comment peut-on négliger d’offrir un service essentiel à nos citoyens?  Il faudra qu’ambulance NB s’assure d’avoir une présence 24 h 24 dans ses locaux à Grand-Sault pour desservir la population » déplore Bertrand Beaulieu, le maire de Grand-Sault.

Un incident est d’ailleurs survenu récemment, l’ambulance a mis près d’une demi-heure à intervenir auprès d’une dame inconsciente « donc ça prend trente minutes pour 800 mètres, combien de temps ça prend pour aller dans les DSL dans les régions plus éloignées?  C’est très très inquiétant » expose le maire.  « C’est à un demi-kilomètre, il ne devrait y avoir aucun incident, il faudrait certainement plus de quelques minutes pour y arriver » indique David Raines, conseiller municipal en charge des services médicaux.

À la suite de cet incident, David Raines, en charge des services médicaux de Grand-Sault, a alors vérifié le temps de réponse des ambulances dans ce secteur. «160 fois au cours d’une année de 365 jours où nous n’avions aucun service d’ambulance dans Grand-Sault pendant plus de quatre heures » précise t-il d’après les données fournies.

Le manque de personnel ou encore l’utilisation des transports interhospitaliers non urgents qui monopoliserait trop de ressources est entre autres pointée du doigt. « Le déploiement des ressources est également un problème, lorsque vous avez des ambulanciers paramédicaux qui restent assis pendant six à huit heures d’affilée en attendant qu’ils envoient un patient à l’hôpital, le problème est définitivement le système» poursuit David Raines. « Ambulance NB a à examiner s’il y a d’autres moyens pour justement les appels non urgents ou avoir une ambulance qui fait juste ça » ajoute Bertrand Beaulieu.

La municipalité demande de poser des actions imminentes avant qu’une tragédie ne se produise «  trouver des pistes de solution avant l’arrivée d’une tragédie qui pourrait être fatale » conclut le maire de la municipalité régionale de Grand-Sault.

Le conseil municipal n’entend pas en rester là.