Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Service de traverse interrompu à Tadoussac : une route nationale coupée, dénoncent les élus

Publié le 11 avril 2025 à 11:48, modifié le 11 avril 2025 à 16:35

Par: Jérôme Gagnon

Une situation rarissime vendredi à la traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine. De 9 h à 13 h, toutes les traversées ont été annulées par la Société des traversiers du Québec (STQ). La situation est dénoncée par les élus.

Pendant plus de quatre heures ce matin, le service de traversier à la traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine a été interrompu. Que s’est-il passé ? La STQ précise qu’hier soir, à la suite du déclenchement d’une alarme dans la salle des machines, les mécaniciens ont détecté la présence d’eau dans un compartiment étanche. La STQ a informé les autorités réglementaires, et une inspection a été requise pour déterminer la provenance de l’eau.

Il s’agissait d’une fuite mineure dans le système de tuyauterie du navire, mais difficilement accessible. À la suite de l’inspection, l’autorisation de Transports Canada devait être obtenue — ce qui a finalement été fait. Le problème, c’est que le NM Armand-Imbeau II, l’autre navire affecté à cette liaison, est déjà hors service depuis le 8 avril pour un arrêt technique d’au moins cinq semaines. Résultat : c’est l’ensemble de la traverse qui a été paralysé, laissant les usagers sans aucune option de traversée.

Les élus dénoncent

Pour les élus des municipalités environnantes, dont le maire de Tadoussac, la situation est tout simplement inacceptable.

« Je ne me souviens pas que la route 138, à cause d’un seul traversier et d’un bris mécanique, ait déjà été privée de tout service. Je le répète : c’est une route principale au Québec », déclare Richard Therrien.

Le maire de Saint-Siméon, quant à lui, critique le plan de relève de la STQ. L’organisation indique pourtant que ce plan a bel et bien été déclenché : les équipes de la traverse de Sorel étaient mobilisées pour déplacer le NM Didace-Guévremont vers Tadoussac. Or, cette opération nécessite au moins deux jours. Le NM Félix-Antoine-Savard, autre navire de relève, ne pouvait intervenir puisqu’il assure actuellement le lien vers L’Isle-aux-Coudres.

Les élus espèrent désormais que la STQ réévaluera son plan d’urgence et que cet incident servira de leçon.