Serment au roi : le député de Madawaska-Restigouche s’élève contre la monarchie
Publié le 27 octobre 2022 à 17:25, modifié le 27 octobre 2022 à 17:30
Par: Félix Côté
Dans la foulée de la polémique entourant le serment au roi d’Angleterre à Québec et à Ottawa, des députés du Bloc Québécois, mais aussi du Parti Libéral ont pris position contre ce qu’ils considèrent être le symbole du colonialisme.
Le député de Madawaska Restigouche, René Arseneault, partage la même opinion que les bloquistes à l’égard du serment au roi. Il a affirmé qu’en étant acadien, il est difficile de prêter allégeance à un roi britannique, puisque c’est sur la base de ce serment que son peuple a été déporté.
« Je suis très proche de mon histoire acadienne, très fier de mes racines, et ce serment à la reine je le dis, je répète : c’est une humiliation pour tous les francophones particulièrement pour les Acadiens parce que c’est sur le prétexte de ce serment à la monarchie qu’on avait juridiquement permis de nous déporter », explique le député de Madawaska-Restigouche, René Arsenault.
Arseneault avait d’ailleurs été admis au barreau du Nouveau-Brunswick il y a une trentaine d’années sans prononcer ce serment à la couronne britannique. Il répond qu’aujourd’hui il a décidé de le faire malgré ses convictions.
« Galilée, lui, qui avait établi de façon indéniable que la terre était ronde, et qu’elle tournait autour du soleil. La religion il avait dit : si tu n’adjures pas, on te met au bûcher. Donc, il a adjuré sa déclaration, comme quoi il niait tous ses travaux, ses affirmations. Est-ce qu’il était sincère? », fait allusion le membre du gouvernement René Arsenault.
Toutefois, M. Arseneault affirme qu’il était contre la motion bloquiste de couper tout lien avec la monarchie.
« De couper tous les liens constitutionnels qui nous lient avec la couronne britannique, et de faire du Canada d’une république. Il faut ouvrir la charte il faut ouvrir la constitution même du pays. Il n’y a personne qui veut ça, ça ne se fera pas, en tout cas pas tout de suite », dément le député libéral.
La députée bloquiste de la circonscription d’Avignon-Matane-La Mitis- Matapédia, Kristina Michaud, a eu des échanges avec M. Arseneault sur le sujet. Elle était heureuse de son ouverture et de sa compréhension.
« Je comprends le malaise de monsieur Arseneault de prêter serment à un roi qui a fait toutes ces atrocités-là à des peuples qui était déjà ici. Alors, je pense que ce malaise-là est présent pour tout le monde, mais comme je dis, ça fait beaucoup plus de sens pour nous de prêter allégeance à la population que l’on sert plutôt qu’à un souverain étranger », ajoute la député d’Avignon – La Mitis –Matane – Matapédia, Kristina Michaud.
D’un autre côté, certains députés libéraux plus attachés à la monarchie ont critiqué la légitimité des candidats non sincères de pouvoir siéger à la Chambre. Le premier ministre Justin Trudeau a clarifié la position du parti et M. Arseneault ne s’inquiète pas pour son siège.