Sentiers bloqués : un moratoire demandé
Publié le 20 novembre 2024 à 10:03, modifié le 20 novembre 2024 à 15:00
Par: Catherine Pellerin

La fermeture des sentiers de motoneige dans la région de Côte-du-Sud préoccupe de plus en plus.
La saison hivernale arrive et le conflit forestier est loin d’être réglé. L’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches a décidé de contester en Cour supérieure la création d’une agence qui aura l’exclusivité de la mise en marché du bois de sciage. La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a donné le feu vert cet été à cette agence qui doit être mise en place le 1er février. Le préfet de la MRC de L’Islet et le député Mathieu Rivest déplorent que les deux parties refusent de discuter et de négocier.
« On demande de mettre un moratoire sur la fermeture des sentiers tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas de décision au niveau de la cour qui sera faite », affirme le préfet de la MRC de L’Islet, Normand Caron.
« Je donne une voix aux gens à l’Assemblée nationale pour discuter de l’enjeu avec les deux préfets concernés. Aussi, on est en discussion constante pour donner le coup de pouce qu’on peut, mais faut comprendre que c’est un enjeu qui ne nous revient pas vraiment comme gouvernement du Québec ça devient complexe. Il faut que les acteurs se parlent, trouvent les meilleures solutions et c’est pas simple actuellement », indique le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest.