Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sensibiliser les jeunes à l’environnement par l’art

Publié le 26 novembre 2019 à 12:25, modifié le 26 novembre 2019 à 12:25

Par: Amélie Paquette

Des jeunes du Kamouraska participent à un projet à la fois artistique… et écologique!

Il s’agit d’une initiative de l’organisme Co-Éco. Celle-ci avait pour but de mobiliser et de sensibiliser la nouvelle génération à l’environnement. Pour se faire, trois jeunes de l’Atelier Mon Choix ont d’abord restauré des fenêtres à valeur patrimoniale qui avaient été entreposées dans des écocentres.

Une fois les structures complètement remises à neuf, des élèves de diverses écoles primaires du Kamouraska prennent la relève. Leur mission : décorer ces fenêtres.

« On demande aux jeunes de cinquième et sixième année d’exprimer par les arts leur vision de l’avenir. La relève, c’est une locomotive dans cette volonté de changement. Il faut conserver cette force-là. », explique Francis Foy, responsable des écocentres pour Co-Éco.

Parmi ces élèves, ceux de la classe de Mme Isabelle Gagnon, enseignante de cinquième année à l’École Mgr-Boucher de Saint-Pascal. Ces enfants ont des idées plein la tête, et sont conscientisés à l’importance de préserver la nature.

Au terme de quelques semaines de travail, les œuvres de ces artistes en herbe seront exposées lors d’un vernissage qui se tiendra en janvier prochain.