Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sensibiliser le public à la réalité des camionneurs

Publié le 24 juillet 2019 à 11:01, modifié le 25 juillet 2019 à 08:29

Par: CIMTCHAU

Vous avez peut-être remarqué plusieurs photographies de camionneurs au terrain de jeu de Nouvelle, récemment. Dans cette exposition photos intitulée Visages dévoilés des camionneurs de billots, le public est invité à découvrir la réalité des camionneurs, dont les nombreux défis qu’ils doivent affronter au quotidien.

Alain Leblanc est camionneur de billots pour la compagnie Gestion forestière Lacroix, qui effectue de la récolte de bois dans la région. Il exerce avec passion son métier depuis maintenant 30 ans. «La première chose qui me passionne, c’est la liberté qu’on a. Vous partez le matin de bonne heure, vous êtes dans votre camion et généralement vous êtes seul. C’est une liberté que j’aime bien», affirme Alain Leblanc.

Dans le cadre du 150e de Nouvelle, Barry LeBlanc a décidé de photographier ces camionneurs de la Gaspésie pour sensibiliser le public à leurs réalités. Par exemple, certains camionneurs doivent se lever très tôt, faire de longues routes et réaliser eux-mêmes la maintenance de leur camion. «On pense que le camionneur est tout simplement un gars qui chauffe un camion, mais c’est plus que ça. Il faut qu’il soit mécanicien, il faut qu’il sache se débrouiller. Il faut qu’ils rentabilisent leur entreprises, parce qu’il ne faut pas oublier que certains camionneurs sont des camionneurs artisans», soutient le photographe, Barry LeBlanc.

En plus de l’exposition photos, une capsule vidéo de 20 minutes, qui dresse le portrait d’une vingtaine de camionneurs, est présentée à la Petite École de Nouvelle. «Pour être un bon camionneur, il faut être patient. Le respect, aimer la forêt», mentionne Alain Leblanc.

Le public est invité à découvrir la réalité des camionneurs, jusqu’au 30 août.