Sensibiliser à la diversité culturelle par l’art
Publié le 11 juin 2020 à 21:37, modifié le 11 juin 2020 à 21:37
Par: CIMTCHAU
L’actuelle lutte contre le racisme touche présentement une artiste de La Malbaie. La jeune femme, qui est aussi graphiste, souhaite plus que jamais sensibiliser les citoyens à la diversité culturelle.
« Parce que dans le fond, je pense que c’est un sujet qui touche tout le monde. »
Karine Deschênes, d’origine haïtienne, n’a pu rester insensible face aux récents évènements liés au racisme ailleurs dans le monde.
Elle dit: « C’était beau aussi de voir, mettons sur les réseaux sociaux, que tout le monde trouvait qu’il fallait que ça change dans la société. »
Elle en a profité pour sensibiliser les gens en ajoutant une œuvre à sa collection.
« Pour le black live, en voulant dire que les noirs ont des droits aussi. Cette illustration là, je ne l’ai pas fait juste pour moi en tant que personne de couleur. Je l’ai fait aussi pour toute la population. »
Son but : faire changer certaines mentalités.
« Je veux que le monde voit que les portraits de différentes personnes, par rapport à leur physionomie, leurs ethnies. Plus on va en voir, plus la mentalité va changer. », dit-elle.
L’artiste est très engagée dans sa démarche. Elle crée aussi des illustrations en lien avec l’actualité.
« J’ai fait des illustrations autant sur le Covid et la distanciation. La situation, on est tous affecté. Mais on peut avoir un petit côté plus humoristique. », ajoute-t-elle avec un petit sourire en coin.
Son approche est sensible et réfléchit. Elle utilise souvent des couleurs vives, ce qui capte l’œil du spectateur. Et n’hésite pas à jouer avec les textures. Pour elle, l’art doit aussi servir à conscientiser.
« Par mes œuvres, j’ouvre l’horizon, mettons, à une nouvelle ouverture sur le monde. »
Pour l’artiste peintre, qui souhaite se faire connaitre ailleurs au Québec, le meilleur est à venir. Elle termine en disant: « Je souhaite que, mes œuvres rejoignent un plus grand public. Et que ça plait encore plus au monde. »