Semaine québécoise des rencontres interculturelles : une programmation d’activités pour rassembler
Publié le 28 octobre 2024 à 16:32, modifié le 28 octobre 2024 à 16:32
Par: Communique de presse

Lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), qui se tient du 4 au 10 novembre prochain, quelques activités gratuites seront organisées à la Maison de la culture pour encourager la participation de tous à la vie collective et l’ouverture à la diversité.
Dès le lundi 4 novembre, l’exposition Allô la diversité habitera le Café créatif, au troisième étage. Cette exposition de photographies, associée à une série de balados à écouter sur place avec son téléphone, raconte le parcours de 12 personnes issues de l’immigration qui ont choisi de s’enraciner dans la région.
Le vendredi 8 novembre, à 13 h 30, le long métrage Kanaval sera présenté à la salle Bon-Pasteur, dans le cadre des « Après-midi cinéma ». Ce film en créole et en français raconte l’histoire d’un jeune Haïtien qui fuit la dictature de François Duvalier avec sa mère, en 1975, pour s’installer dans un village rural du Québec.
En soirée, toujours le 8 novembre, la classique Heure du conte de la bibliothèque Françoise-Bédard se déroulera en arabe. Les enfants de toutes les origines pourront se laisser bercer par la sonorité d’une langue étrangère. Une lecture en français suivra, après laquelle une courte activité sera proposée aux familles.
Dans le cadre de la SQRI, une nouvelle collection de livres pour enfants en langues étrangères fera aussi son entrée sur les rayons de la bibliothèque.