Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Semaine nationale des infirmières : une journée comme les autres pour ces travailleurs dévoués

Publié le 12 mai 2023 à 14:42, modifié le 12 mai 2023 à 14:42

Par: CIMTCHAU

Les conditions de travail sont loin d’être faciles pour les infirmières de la région. Surplus de travail, vieillissement de la population, manque de personnel soignant, difficulté à attirer de la main-d’œuvre… En cette semaine nationale des infirmières, nous sommes allés faire le portrait de la situation.

Une semaine par année, on salue le travail des anges de la santé.

Ces quelques jours viennent mettre en lumière le travail acharné des infirmières et infirmiers.

« Je pense que c’est important de souligner le travail qui est fait au quotidien des infirmières et des infirmiers partout au Québec et partout dans le monde », indique le président du syndicat des infirmières, Pierre-Luc Bujold.

Dans la région, les équipes de travail sont plus limitées que celles des grands centres. Elles se doivent d’être souples et pouvoir s’adapter à toutes les situations.

« Je pense que le rôle infirmier sur tous les départements, c’est multitâche, mais on peut dire qu’on finit donc journée avec un sentiment de travail accompli », affirme l’infirmière en oncologie, Lissa Arsenault.

Pour certaines, c’est une chance de pouvoir travailler dans sa propre région comme celle de la Gaspésie. Un petit milieu qui devient une grande famille.

« Oui, je trouve important qu’on puisse travailler pour servir notre population, nos citoyens, nos familles. C’est super important qu’on ait étudié et qu’on revienne donné nos connaissances et d’être au service de nos citoyens »relate la membre de l’équipe d’oncologie, Christine Arsenault.

« Bien oui, définitivement, la proximité surtout qu’on peut avoir avec l’équipe les médecins, les physios, les ergots, les préposés, les infirmières auxiliaires. On travaille tous ensemble », mentionne l’infirmière en pédiatrie, Camille Pardiac.

Malgré tout, les conditions ne sont pas encore parfaites.

« Il y a peu d’écoute, nous avons entendu le gouvernement, dans les dernières années appeler les infirmières les anges, les anges gardiens, mais ça ne se matérialise pas sur le terrain », affirme M. Bujold.

Pour ces infatigables travailleurs, cette semaine ne change pas grand’chose à leur routine.

« Je travaille, peu importe, ça ne fait pas trop de différence, mais c’est le fun quand même de savoirs qu’on est soutenu là-dedans et que le monde nous reconnaisse », explique Mme. Pardiac.

« Je pense à mes collègues infirmières. »… « Partout sur la planète, on partage les mêmes enjeux, les mêmes débats. Donc ce n’est pas vraiment une fête, mais c’est comme un temps comme la fête des Mères », relate ces deux collègues.

Afin d’améliorer les conditions de travail des infirmières dans la région, le syndicat a mis en place un programme avec le CISSS de la Gaspésie. Une manière de soigner ses relations avec le personnel soignant.