Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Semaine éprouvante à venir pour le Restigouche

Publié le 13 octobre 2020 à 16:45, modifié le 13 octobre 2020 à 19:31

Par: CIMTCHAU

Le Restigouche est durement frappé par la deuxième vague de Covid-19. La région compte cinq des six nouveaux cas répertoriés au Nouveau-Brunswick aujourd’hui. Après des écoles, un foyer de soins est maintenant touché.

L’éclosion de cas de Covid-19 dans les écoles du nord du Nouveau-Brunswick inquiète. Sept établissements de Campbellton et Dalhousie sont affectés par des cas confirmés ou des contacts étroits. La gestion de la crise est saluée par le ministère de l’Éducation.

« À peu près 120 000 Néo-Brunswickois, Néo-Brunswickoises entrent dans le système scolaire, dans tous les écoles, les bureaux de district chaque jour. C’est un grand pourcentage de la population et jusqu’à ce point, toute cette équipe a fait un travail assez super pour limiter les éclosions dans notre système », note le ministre de l’éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, Dominic Cardy.

La deuxième vague semble gagner du terrain dans la région alors qu’un cas est confirmé au Manoir de la sagesse à Campbellton. Le vieillissement de la population préoccupe les élus.

« La ville de Dalhousie, avec ses 3200 habitant, se trouve avec une moyenne d’âge de 60 ans. C’est pas une jeune population. C’est une population vieillissante. On doit s’entraider entre les municipalités environnantes », admet le maire de Dalhousie, Normand Pelletier.

Les commerçants de la région sont durement touchés. Aucune aide ne pointe à l’horizon.

« Municipale non, nous n’avons rien dans la municipalité pour aider, par contre c’est quelque chose qu’on pourrait apporter à la table avec mon conseil et en discuter brièvement et voir si il y a quelque chose qu’on peut faire », estime monsieur Pelletier.

Le passage à la phase orange amène son lot d’impact sur les  citoyens dont le port du masque obligatoire même à l’extérieur dans les lieux publics. La situation interpelle la population.

« On est inquiet un peu, la province à bien faite ça la dernière fois alors on va voir ce qui se passe, on va aller de jour en jour », indique une résidente de Campbellton.

À l’hôpital de Campbellton, les visites sont interdites sauf pour les unités d’obstétrique, de pédiatrie et de soins palliatifs qui sont limitées à une personne désignée par patient. Certains services ambulatoires ainsi que les chirurgies non urgentes sont réduits temporairement.