Semaine des droits des usagers : Des bénévoles impliqués malgré les enjeux de la région
Publié le 14 novembre 2024 à 16:29, modifié le 14 novembre 2024 à 16:29
Par: CIMTCHAU
Des bénévoles soucieux de redonner aux prochains composent les comités des usagers du système de santé et des services sociaux. En Gaspésie, ils doivent faire face à la grandeur du territoire et au manque de spécialistes.
Gilles Brossard est président du comité des usagers pour la Côte-de-Gaspé. Il s’occupe d’accompagner et d’informer les patients ou résidents de CHSLD à travers les services de santé qu’ils reçoivent.
« Un usager qui a besoin de nos services, ça nous fait plaisir de l’accompagner, le diriger dans le système. On reçoit des appels téléphoniques, moi j’en reçois à la maison… des appels téléphoniques concernant différents problèmes, mais qui n’ont pas rien avoir disons avec le CISSS de la Gaspésie. Donc on essaye de les réorienter. », mentionne Gilles Brossard, président du comité des usagers pour la Côte-de-Gaspé.
En cette Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, ces bénévoles mettent de l’avant les réalités de la région.
« Il ne faut pas oublier que la plupart des gens qui ont besoin de voir un spécialiste doivent aller à Rimouski ou à Québec. Donc… je n’ai pas besoin de faire un dessin que c’est un problème de voyagement. (…) J’ai un ami qui vient d’être opéré pour une cheville. Il a été obligé d’aller à Gaspé et en fin de compte, il est venu à bout de se faire réopérer à Chandler qui est à, quand même, une bonne distance de Gaspé. », explique Gilles Brossard.
Les différents comités des usagers sont composés de membres bénévoles qui travaillent à accompagner les résidents et les patients. L’objectif est de faire valoir leurs droits.
« ‘Réaffirmons nos droits, consolidons nos gains ’, c’est le thème choisi cette année à cause de la Loi 15 qui s’en vient. C’est vraiment important de dire à nos usagers qu’il y a des gens qui travaillent pour eux. », souligne Linda Thurston.
L’implantation de la société d’État Santé Québec aura lieu le 1er décembre prochain. Elle englobera tous les CIUSSS et CISSS du Québec. Les comités veulent donc insister sur la sensibilisation de la population.