Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Semaine de la déficience intellectuelle : Sébastien Imbeault, un exemple de persévérance

Publié le 23 mars 2022 à 17:17, modifié le 23 mars 2022 à 17:17

Par: Jérôme Gagnon

Dans le cadre de la semaine la déficience intellectuelle, notre équipe est allée à la rencontre du président d’honneur cette année dans Charlevoix. Le parcours de Sébastien Imbeault et sa détermination en impressionne plusieurs.

Depuis cinq ans, Sébastien Imbeault est employé au plateau de travail du Service de main-d’œuvre l’Appui. L’homme, à la bonne humeur contagieuse, aide à la confection d’allume-feu.

« Ses tâches, c’est vraiment de s’occuper de la mijoteuse au niveau des allume-feux », explique Nathalye Girard, éducatrice de Sébastien.

Selon elle, Sébastien est un exemple de persévérance.

« Je suis fier de lui, puis mes mots là sont minimes parce qu’il y a tellement réalisé de chemin cette personne-là », mentionne-t-elle.

Son intégration à une équipe de travail l’a permis entre autres de socialiser.

« Ça lui permet d’avoir quelque chose à discuter à la table, on se réunit tous les soirs pour souper puis Sébastien peut participer vivement à la conversation. Il est vraiment fier de lui et puis des progrès, il a fait beaucoup », indique Anick Gagnon, membre de la famille de M. Imbeault.

Son cheminement reconnu, l’homme souriant a été élu comme président d’honneur. Dans le cadre de cette semaine bien spéciale, les organisateurs réalisent de multiples activités. Mercredi, ceux-ci étaient rassemblés pour une séance de danse à l’extérieur.

« Cette année, c’est une première, la pandémie nous a fait quand même développer beaucoup de choses. », indique Chantal Murray, directrice générale du regroupement pour l’Intégration Sociale de Charlevoix.

D’ailleurs, la discrimination envers ces personnes est en hausse depuis le retour à une vie un peu plus normale dans la région. Le président d’honneur en vit aussi.

« Avant de poser un geste qui pourrait amener beaucoup de conséquences, c’est vraiment de parler avec la personne ça se voit tout de suite dans le comportement de la personne », dit Mme. Gagnon.

« Les gens ont comme oublié. Il les côtoyait toujours à l’école, dans la rue, c’était dans leur quotidien. Maintenant, je pense qu’on va avoir un gros travail à faire là-dessus », estime l’intervenante qui déplore cette situation.

Mais rien n’arrête Sébastien puisqu’il débutera une nouvelle aventure la semaine prochaine alors qu’Il deviendra un employé chez McDonald’s de La Malbaie.