Sécurité routière : Pointe-À-La-Croix pose des actions concrètes
Publié le 4 juillet 2025 à 14:04, modifié le 4 juillet 2025 à 14:04
Par: Félix Côté
Les enjeux de sécurité à l’intersection du boulevard Interprovincial et de la route 132 à Pointe-à-la-Croix est de plus en plus dénoncé. Une plainte officielle au ministère des Transports a été déposée et une pétition circule présentement dans la municipalité.
Cette intersection de Pointe-à-la-Croix est problématique selon plusieurs automobilistes. Vitesse, visibilité réduite et trafic, un cocktail qui a causé plusieurs accidents au cours des dernières années. Dont un autre la semaine dernière.
« Je trouve que dès qu’on arrive là, les voitures roulent trop vite il y a de la vitesse pas mal. »
« C’est dangereux. C’est une route dangereuse il y a beaucoup de vitesse il y a des gens mal patients qui dépasse. Parfois ils n’ont pas le droit de dépasser, mais ils le font quand même. »
« Parfois c’est difficile à dire dans quelle voie, les gens se trouvent, je ne peux pas dire que je ne les vois pas, mais il se peut que ce soit difficile de distinguer s’ils sont dans le centre, à gauche, ou à droite. »
Les citoyens sont en colère. La preuve? Une plainte a été déposé et une pétition est en circulation. Récemment la vitesse a été réduite et la voie a été élargie. Malgré tout ça n’est pas suffisant, selon le maire de Pointe-à-la-Croix.
« En termes de statistique. Depuis 2018, 19 accidents dans ce carrefour-là. Il ne faut pas attendre qu’il arrive quelque chose de dramatique », explique le maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold.
L’aménagement d’un carrefour giratoire est réclamé par la ville depuis plusieurs années. Le ministère a expliqué que la proximité avec la voie ferrée et le manque d’espace rendaient cette option difficile.
« Il y a de la place. Selon eux, le Carrefour giratoire c’est difficile parce qu’il y a la voie ferrée. Mais si le Carrefour giratoire ne se fait pas, je ne vois pas les raisons pour lesquelles on n’aurait pas de lumière » ajoute le directeur général de Pointe-à-la-Croix, André Carrier.
Les commerçants des alentours souhaite que la vitesse soit encore réduite.
« On voit qu’à l’intersection, il y a eu des accidents dans le passé en tant que commerçant. C’est certain que si on réussit à faire ralentir le trafic, c’est idéal pour nous », mentionne le propriétaire du restaurant Pastali, Guillaume Côté.
Le maire de Pointe-à-la-Croix a tenté de contacter la députée de Bonaventure, Catherine Blouin. Il n’a pas eu de retour. De notre côté, elle n’a pas donné suite à nos demandes d’entrevue. Félix Côté Chau Tva Pointe-à-la-Croix.