Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sécurité routière : la police appelle à la prudence dans la période de graduation

Publié le 13 juin 2023 à 16:29, modifié le 14 juin 2023 à 14:07

Par: CIMTCHAU

La police, les ambulanciers et les pompiers étaient présents au centre-ville de Campbellton mardi pour sensibiliser les habitants sur les risques liés à la consommation des substances illicites avant de prendre le volant.

Le programme Party s’étend à l’échelle internationale. À Campbellton, on y participe depuis plus de vingt ans. La pandémie avait ralenti l’organisation… Mais, cette année, on veut frapper un grand coup.

« On dit que les jeunes pensent qu’ils savent mieux, mais souvent comme adulte il faut aussi donner l’exemple à nos jeunes. Je pense que c’est important de commencer par là aussi à la maison d’avoir une bonne discussion avec vos enfants puis de leur partager comment sérieux que ça peut devenir de choisir de consommer avant de conduire. » dit René Savoie, agent aux programmes communautaires de la GRC de Campbellton.
Les bénévoles venus prêter main-forte témoignent de la pertinence de cette initiative et de l’intérêt de la population.

« Ce n’est pas juste des jeunes qui font peut-être les décisions. Fait que je pense que c’est vraiment important de sensibiliser aussi la communauté. » souligne une membre du comité Party.

« C’est très positif. On a même eu des jeunes qui ont arrêté pour voir les pompiers, ils ont été voir les véhicules, ça a fait un peu plus d’amusement pour eux. » dit une bénévole.

Les automobilistes qui ont longé le point d’arrêt ont pris quelques secondes pour écouter les bénévoles qui leur ont remis de la documentation.
Vox1
« Ça va faire du bien, Faire sûr que la sécurité des enfants la sécurité soit bien. La sécurité pour tout le monde.

« Ça aide les gens à garder les yeux ouverts pour voir les gens à ce propos. Et le plus important de ne pas boire et conduire. » souligne un automobiliste.
« C’est bon à les laisser savoir pareil parce que ça arrive vite pareil les accidents. » ajoute un résident.
« C’est bon de pousser sur la prévention. » dit un citoyen.

Selon les membres du comité, la sensibilisation fait une différence dans l’atteinte des objectifs de sécurité routière, dans la période de graduation.
« On n’a pas eu de décès chez les jeunes lié directement à l’alcool ou la drogue durant cette période-ci. » relève René Savoie, agent aux programmes communautaires de la GRC de Campbellton.
« Je pense que le programme Party a une grosse influence sur ces résultats-là. On est choyé que depuis plusieurs années on n’a rien eu de tragique dans le temps, puis il y a aussi les parents qui s’impliquent de plus en plus. » René Labbé, sergent d’état-major de la GRC de Campbellton.
« Ça a vraiment aidé à réduire le montant d’incidents qu’on a eu spécialement pendant la période de graduation quand les jeunes sont plus dehors pour faire la fête. » affirme Julie Sullivan, directrice des opérations d’ambulance N.-B.

Être conscient des conséquences, ne pas conduire en état d’ébriété ou sous l’influence de la drogue, tels sont les points que les jeunes doivent garder en tête en célébrant l’achèvement d’une année de dur labeur.