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Sécurité à VTT : hausse inquiétante des accidents mortels au Nouveau-Brunswick

Publié le 25 juillet 2024 à 15:33, modifié le 25 juillet 2024 à 16:56

Par: Mylene Thomas

Les accidents mortels impliquant des véhicules tout terrain se sont multipliés au cours des derniers mois au Nouveau-Brunswick. Une situation qui en inquiète plusieurs.

Depuis le début de l’année, près d’une dizaine d’accidents mortels de VTT sont survenus au Nouveau-Brunswick. La plupart des conducteurs étaient âgés de moins de 30 ans « beaucoup de ces accidents se sont passés dans des places autres que les sentiers fédérés. Ça nous attriste de voir le nombre d’accidents » déclare Tony Dunphy, président du Club VTT du nord-ouest.

« C’est le pire bilan dont on est témoin présentement, le manque d’expérience, les jeunes qui conduisent un quad hors dimension qui n’est pas adapté à leur âge, à leur aspect physique » explique Jacques Ouellette, coordonnateur au développer de Quad NB.

« Depuis le début de l’été, la GRC au Nouveau-Brunswick et ses partenaires se sont rendus sur un grand nombre de sorties de route et de collisions. Les chiffres sont préoccupants » précise Hans Ouellette, caporal à la GRC du Nouveau-Brunswick.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette réalité, notamment la vitesse et les nouveaux adeptes de VTT « tu as le facteur humain, la vitesse, tu as l’inexpérience de beaucoup» ajoute Tony Dunphy.

« Ce n’est pas parce-que ça fait 40 ans qu’on a son permis de conduire du véhicule ordinaire qu’on est à l’abri, qu’on est immunisé contre les risques » expose Jacques Ouellette.

« Respectez les limites de vitesse et les panneaux de signalisation et ne conduisez jamais sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue » déclare le caporal de la GRC.

Il en va de la responsabilité des conducteurs « utiliser des machines qui sont de plus en plus puissantes s’il arrive un accident c’est dur d’avoir de l’aide, on est en sentier isolé » mentionne le président du club de VTT du nord-ouest.  « Elles ne prennent justement pas le temps de boucler leur ceinture ou de mettre un casque » indique Hans Ouellette.

Selon l’industrie, la formation de conduite devrait être obligatoire pour tous« ça doit partir dans l’obligation de suivre une certification» selon le coordonnateur au développement de Quad NB. « La formation est obligatoire pour les gens en bas de 16 ans puis ça, c’est malheureux parce que la formation devrait être obligatoire pour tout le monde » apporte à son tour Tony Dunphy.

Un comité d’intervenants se met actuellement sur pied avec Quad NB pour assurer une meilleure sécurité.