Sécurijour sensibilise plus de 100 enfants aux dangers de la ferme
Publié le 26 septembre 2024 à 15:15, modifié le 26 septembre 2024 à 15:15
Par: Anthony Thériault

Grâce aux ateliers Sécurijour, plus d’une centaine d’enfants du Bas-Saint-Laurent auront été sensibilisés aux dangers présents sur les terres agricoles.
Sécurijour s’adresse aux enfants de six à douze ans qui vivent sur une ferme. Ces ateliers ont pour but de prévenir les accidents qui pourraient arriver sur les entreprises agricoles servant de milieu de travail pour les parents, mais qui servent aussi de terrains de jeux à l’occasion pour les enfants. Plusieurs thèmes sont abordés sur la manière d’agir en présence de grands animaux ou de machineries agronomiques, la prudence nécessaire en VTT et la sécurité incendie. Ces ateliers sont offerts par des professionnels ou des administrateurs bénévoles de l’Union des producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent selon les sujets.
« Un accident sur une ferme est un accident de trop. La prévention est la meilleure approche à adopter si on souhaite éviter le pire, et nos enfants ne font pas exception. Au Bas-Saint-Laurent, une centaine d’entre eux auront été sensibilisés, cette année, aux dangers sur nos entreprises agricoles », mentionne la première vice-présidente du comité prévention à la fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.