Secours d’une baleine près de l’île Miscou
Publié le 13 mai 2021 à 09:31, modifié le 13 mai 2021 à 09:32
Par: CIMTCHAU

Le Campobello Whale Rescue Team et les équipes de Pêches et Océans Canada (MPO) ont secouru une baleine noire empêtrée dans un engin de pêche.
Une baleine noire empêtrée dans un engin de pêche près de l’île Miscou, au Nouveau-Brunswick, est secourue. Mardi, le Campobello Whale Rescue Team et les équipes de Pêches et Océans Canada (MPO) ont tenté de retirer l’engin de pêche attaché à la bouche de l’animal. Une partie du cordage est enlevée avec succès.
La baleine avait déjà été repérée au Massachusetts l’hiver dernier. Le mammifère marin s’était empêtré dans un équipement de pêche au large de Cape Cod. Il ne s’agit donc pas d’un nouvel empêtrement. Le 10 et le 12 mars dernier, une équipe de sauvetage américaine avait partiellement enlevé le cordage.
Selon les experts du New Engand Aquarium, la baleine est une femelle âgée de 15 ans. Elle est prénommée « Snow Cone », ou Eg #3560.
Les équipes du MPO ont réussi à relocaliser l’animal puisqu’il avait été aperçu la journée d’avant dans le golfe du Saint-Laurent. Un aéronef l’avait repéré à 65 km à l’est de Shippagan, au Nouveau-Brunswick.
La journée suivante, le 11 mai, les équipes du MPO ont ainsi été capables de retrouver le mammifère. La baleine était à 45 km à l’est de l’île Miscou. Vers 16 h, les sauveteurs ont entamé l’opération de sauvetage. Campobello a réussi à retirer une partie du cordage attaché à la baleine après plusieurs heures.
Selon l’analyse du MPO, le cordage proviendrait de la même source que celui retiré cet hiver. Toutefois, l’origine de cet équipement de pêche reste inconnue.
Des efforts pourraient être déployés dans les semaines prochaines afin d’enlever le reste du cordage accroché à l’animal. Toutefois, ce type d’opération dépend de plusieurs facteurs, notamment les conditions météorologiques et maritimes et le comportement de la baleine. Le tout pour s’assurer de la sécurité de l’équipe de sauvetage.
Le MPO affirme qu’il suivra le mammifère. Selon les sauveteurs de Campobello, l’animal est en bon état.
Crédit photo — MPO Sciences — Équipe de surveillance aérienne