Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sculpture sur neige : Une 29e édition sous le thème «Chaud Devant» à Rivière-du-Loup

Publié le 31 janvier 2025 à 18:28, modifié le 31 janvier 2025 à 18:30

Par: Francis Gallant

La 29e édition du concours intercollégial de sculptures sur neige est de retour à Rivière-du-Loup et les étudiants sont à l’œuvre.

Le centre-ville est animé depuis ce matin par 14 équipes provenant d’établissements collégiaux de partout au Québec. Impossible de ne pas porter attention aux nombreuses équipes souriantes sur la rue Lafontaine. Elles transformeront en 50 heures les blocs géants d’une dimension de 15 mètres cubes en œuvre sculpturale sous le thème « Chaud devant ».

« Un thème qui voulait aller vers le leadership, vers une direction qui s’en allait droit devant . On voulait que ce soit positif », débute Maxime Marchand, conseiller à la vie étudiante, CÉGEP, Rivière-du-Loup.

Parmi les participants, on retrouve deux équipes provenant du CÉGEP de Rivière-du-Loup. Les étudiants nous ont dévoilé leurs inspirations…

« On y a été à la lettre. On a décidé de faire un dragon », confit, Mariann Fortin, étudiante à l’ITHQ en programme tourisme.

« La grenade c’est le fruit qui représente l’enfer. Ça rappelle le chaud. Dans le temps avant qu’il y ait des OGM, les pommes grenade avaient 365 pépins à l’intérieur », explique Jasmine Gaudreault, étudiante en Loisir au CÉGEP Rivière-du-Loup.

« On essaie de faire une tasse avec du liquide qui se déverse », dis, Élodie Bell-Corneau, étudiante en architecture au CÉGEP Victoriaville.

Et certains en sont à leurs premières expériences.

« On avait d’autres personnes qui l’avait déjà fait au CÉGEP et nous disais , allez faire ça ! », lance Jeanne Bélanger, étudiante en architecture au CÉGEP Victoriaville.

« Pratiquer un peu ce qu’on a appris, surtout pour le plaisir », ajoute sa collègue, Élodie Bell-Corneau.

« C’est le parfait entre-deux. Là, je suis en coton Ouate présentement, je suis bien. Le soleil nous aide à ramollit un peu la neige », selon Jasmine Gaudreault, étudiante en Loisir au CÉGEP Rivière-du-Loup.

« On n’entend pas vraiment souvent, je veux gagner, je veux vraiment finir ma sculpture, qu’elle soit belle », souligne Maxime Marchand, conseiller à la vie étudiante, CÉGEP, Rivière-du-Loup.

« L’année passée je vous avais dit, si je ne suis pas décédé je vais revenir. Bien je suis là. Je me suis fait des amis à Rivière-du-Loup », lance Johanne Lacombe, enseignante en pâtisserie à L’ITHQ qui revient pour une troisième édition.

Si la température était plus clémente l’an dernier, ce soir ils devront faire face à un froid mordant, avec un ressenti de -31 degrés Celsius…

« On va plus se reposer ce soir, pour qu’on puisse faire le maximum qu’on peut en journée avec le soleil et tout parce qu’il annonce quand même très froid demain », précise Mariann Fortin, étudiante à l’ITHQ en programme tourisme.

« On n’annonce pas de la grosse chaleur, mais au moins on annonce beaucoup de plaisir », termine Maxime Marchand, conseiller à la vie étudiante, CÉGEP, Rivière-du-Loup.

Différentes activités sont organisées au centre-ville au cours de la fin de semaine, pour les citoyens qui veulent venir admirer les artistes à l’œuvre.