Sculpture sur neige : Un concours intercollégial dans le froid extrême
Publié le 3 février 2023 à 18:16, modifié le 3 février 2023 à 18:16
Par: Francis Gallant

Il faudra du courage aux participants de la 27e édition du concours intercollégial de sculpture sur neige…C’est le retour de l’Évènement au centre-ville de Rivière-du-Loup qui prend un air de Carnaval.
C’est sous le thème Rencontre, dans un froid sibérien que la soixantaine de participants divisés en 16 équipes exécuteront leurs sculptures de neige jusqu’à dimanche matin. Ils proviennent de 10 établissements collégiaux à travers le Québec dans différents programmes, majoritairement en arts, dont deux équipes en gestion et interventions en loisirs et arts visuels au CÉGEP de Rivière-du-Loup. Ils disposeront de 50 heures pour réaliser leurs œuvres sculpturales à partir de blocs de neige géants d’une dimension de 15 mètres cubes. En raison des froids extrêmes, les organisateurs ont ajusté les horaires de nuit de ce soir et samedi, ils ont aussi prolongé la durée d’une heure dimanche afin de permettre aux participants de se réchauffer et pour leur propre sécurité.
«C’est un énorme défi de s’assurer que le moral reste bon pour les jeunes de s’assurer qu’ils ont tout ce qu’il faut, qu’ils sont bien équipé , de bien outiller les accompagnateurs, eux aussi il y a quelqu’un qui prend soin deux, donc c’est un défi de taille», explique Élisabeth Boucher Gagnon, membre du comité organisateur.
Malgré le froid tous ont répondu à l’appel. Les participants doivent jongler avec un ennemi invisible : le froid, mais tous sont positif. Le jury composé de Laura Chénard, intervenante culturelle, Emanuel Guy et Gabriel Bigaouette sculpteurs décideront qui seront les récipiendaires des cinq bourses totalisant 2000$. Il sera possible d’aller admirer les différentes sculptures dimanche via un parcours d’interprétations offert par le Musée du Bas-Saint-Laurent. Le départ aura lieu dès 13h30 au parc Blais.
«C’est une super belle aventure pour les jeunes qui viennent travailler ici tout la fin de semaine», souligne un enseignant au CEGEP de Rimouski.
«Aussi comme créé des liens entre eux et avec des étudiants du même niveau», lance un autre enseignant avec son équipe.
«Ça me motive même s’il fait froid de travailler fort ….», dit une participante.
«Ça m’ouvre à des techniques différentes …», souligne une autre participante.
«C’est très solide, donc c’est plus facile d’enlever des gros blocs, c’est plus facile, mais c’est plus difficile sur le corps par contre», termine une participante.