Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sculpture sur neige 2024 : Une 28e édition achalandée au centre-ville de Rivière-du-Loup

Publié le 5 février 2024 à 18:38, modifié le 5 février 2024 à 18:38

Par: Francis Gallant

On connait les gagnants du concours intercollégial de sculpture sur Neige de Rivière-du-Loup. Par ailleurs, il y avait beaucoup de monde en fin de semaine. La rue Festive Lafontaine portait bien son nom!

Toute la fin de semaine, les marcheurs étaient au rendez-vous pour admirer les différentes œuvres sculpturales enjolivant l’artère principale. Il faut mentionner que la météo clémente à contribuer à attirer beaucoup de gens. Les juges n’ont pas eu la tâche facile, les sculptures sous la thématique Dérive étaient toutes originales et de grande qualité. Ils ont pris leurs décisions hier matin. La première position a été décernée au CÉGEP de Valleyfield, pour l’œuvre Rencontre démontrant la dérive des individus au fil de temps. Le second prix a été remis aux étudiants du CÉGEP Marie-Victorin avec Vague à l’âme sur le Styx, une fusion d’abstrait illustrant le naufrage physique et émotionnel. Il est situé au parc Blais. Enfin, le troisième prix a été décerné au CÉGEP de Rimouski avec la sculpture Terre/mère/mers/meurt/morue/mal : représentant l’humain et ses ravages sur la vie terrestre.  La bourse du Leadership a quant à elle été remise au CÉGEP de Rivière-du-Loup pour son œuvre représentant un humain pris entre quatre murs et l’horloge du temps… Le coup de cœur du public sera dévoilé d’ici la fin de la semaine. La 28e éditions se consolident avec un franc succès.

« Les jeunes étaient vraiment contents pas de sculptures qui sont tombés cette année ceux qui sont tombés et toutes les équipes ont réussi à livrer une sculpture dont ils sont fiers.  Il y a eu beaucoup de visiteurs, c’était même difficile de circuler par moment sur les trottoirs et ça continue encore aujourd’hui. Je suis passé sur la rue Lafontaine c’était assez exceptionnel », explique Élisabeth Boucher-Gagnon, conseillère à la vie étudiante au CÉGEP de Rivière-du-Loup.