Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sauvetage en milieu isolé : ils seront exclus à certains endroits

Publié le 6 juin 2024 à 17:46, modifié le 6 juin 2024 à 17:46

Par: Jérôme Gagnon

La MRC de Charlevoix trace désormais « une ligne » pour les interventions de sauvetages en milieu isolé sur son territoire. Elle appelle ainsi à la responsabilisation des randonneurs, qui s’aventurent dans certains sentiers.

 

Des panneaux seront installés prochainement dans les endroits où l’évacuation d’une victime est particulièrement complexe et dangereuse à pied. Ces messages avertissent les amateurs de plein-air des risques qu’ils courent.  Avec cette mesure, les autorités locales souhaitent éviter de mettre en danger son personnel et des gens potentiellement secourus. En cas de besoin dans ses secteurs à risque, les personnes devront se tourner vers les gestionnaires de territoire ou la Sûreté du Québec. Notons que les affiches ont toutes été numérotées afin de situer les randonneurs en cas d’accident.

Un exemple à Saint-Siméon

Les sauvetages en milieu isolé ont été parfois des casse-têtes dans les dernières années pour des services incendies de la région de Charlevoix. Dans la MRC de Charlevoix-Est, un incident s’est notamment produit dimanche à Saint-Siméon. Appelés pour aller porter assistance à la Sûreté du Québec, des pompiers de la municipalité ont dû faire face à des enjeux de communications. La cartographie fournie par la police était initialement incomplète. L’intervention s’est étirée sur presque une demi-journée afin de rechercher un homme égaré dans le sentier de l’Orignac.