Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sauvegarde de la traverse : le milieu économique de Rivière-du-Loup se mobilise

Publié le 28 septembre 2020 à 16:48, modifié le 28 septembre 2020 à 17:34

Par: Guillaume Cotnoir Lacroix

Tourisme Rivière-du-Loup et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup ont chacun émis un communiqué cet après-midi pour réaffirmer l’importance de la traverse pour la ville.

De nombreuses rumeurs ont fait état d’un possible déménagement dans la municipalité de Cacouna au cours des dernières semaines.

Tourisme Rivière-du-Loup rappelle dans son communiqué que de nombreux commerces, terrains de camping, hôtels et restaurants comptent sur l’achalandage qu’apporte le traversier afin d’engranger des profits.

Dans sa lettre, l’organisme souligne également l’impact majeur du traversier dans l’industrie touristique régionale. « Il faut rappeler que notre positionnement stratégique de carrefour fait de nous une région importante au niveau de l’industrie touristique, tant en tourisme d’agréments qu’en tourisme d’affaires » a souligné Joanna Lortie.

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup abonde dans le même sens. Le maintien de la traverse est selon eux essentiel pour la vitalité économique et le dynamisme de la région.

« Dans ce dossier, nous demandons aux décideurs de la STQ de ne pas seulement considérer les enjeux techniques engendrés par l’acquisition du Saaremaa, qui remplacera le NM Trans Saint-Laurent, mais aussi les impacts économiques et touristiques qu’une telle décision pourrait avoir sur notre région. » – Marie-Hélène Collin, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup

Le député caquiste de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif confirme que la décision finale dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup n’est toujours pas prise. Il ajoute que plusieurs scénarios sont toujours à l’étude et que la Société des traversiers du Québec n’a pas encore toutes les réponses en main pour prendre une décision aussi importante. Il désire continuer de travailler en collaboration avec la société d’État afin que cette dernière puisse rendre la meilleure décision possible en considérant l’ensemble des facteurs.