Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Santé mentale : inauguration du Centre Espoir et Équilibre

Publié le 1 septembre 2023 à 16:30, modifié le 1 septembre 2023 à 16:44

Par: Honorine Ngountchoup

Le nouveau centre de lutte aux dépendances comprend 24 chambres individuelles. Des thérapies et des services médicaux seront mis à la disposition des patients.

« La coquille est là comme vous le savez, mais c’est vraiment les gens à l’intérieur qui font la différence. Alors c’est un beau travail d’équipe. » dit Gino Mallais, gestionnaire, Centre Espoir et Équilibre.

Daniel Boudreau est un citoyen de Bathurst, mais c’est ici à Campbellton qu’il tente de se sortir de sa dépendance.
« C’est très important pour les personnes qui sont dépendances à toutes les substances d’avoir un lieu ou qu’on peut vivre nos douleurs, puis l’exprimer avec des gens qui sont très humanisant, qui ne nous jugent pas. Parce que nous autres qui avons des dépendances, souvent on se dévalorise. Nos dépendances nous rendent vulnérables. » exprime Daniel Boudreau, un client.

Le centre est inclusif. On retrouve une représentation des symboles identitaires des communautés locales, francophones, anglophones ainsi que des Premières nations.
« Avant j’étais un addict aussi. Je me battais contre l’addition pour l’alcool, puis qu’est-ce qui a sauvé ma vie c’est ma culture. Je suis très fière de voir Parce que c’est un espoir pour ma communauté qui venu ici pourra pratiquer notre culture aussi. » témoigne Chad Gedeon, membre du conseil du Gouvernement de Listuguj.

« Je trouve ça bon que la communauté de Campbellton puisse le centre ont décidé d’intégrer les Mi’gmaqs avec nous. Parce qu’ils ont une sagesse à nous donner, nous les dépendants. Ils nous donnent une autre façon de voir les choses. Ça ouvre nos horizons. » souligne Daniel Boudreau.

Le gouvernement est satisfait du résultat de cette bâtisse qui aura coûté 24,5 millions de dollars.
« Cette région est très importante pour la province du Nouveau-Brunswick. Et j’avais un engagement pour les personnes qui demeurent ici dans le Nord de la province. » déclare Bruce Fitch, Ministre de la santé.

« Je pense que c’est un modèle de résilience du Restigouche qu’on démontre la qualité de notre personnel, de la qualité des travailleurs et qu’on peut attaquer n’importe quel défi. » explique Gilles Lepage, député de Restigouche-Ouest / MLA.

« N’importe quelle personne qui souffre et qui nous entend aujourd’hui ne doit pas avoir honte de lever la main et d’aller chercher de l’aide. C’est une condition chronique dans laquelle plusieurs rechute est attendue, mais c’est une condition comme une autre. Alors levez votre tête et demandez de l’aide. » invite Gino Mallais.

Le centre dispose des équipements à la pointe de la recherche. Il promet des conditions, favorables à une meilleure expérience de sa clientèle.