Santé mentale des jeunes : une mère de famille dénonce l’absence de soins pour sa fille
Publié le 3 octobre 2024 à 15:15, modifié le 3 octobre 2024 à 15:15
Par: Mylene Thomas
Une mère de famille de Saint-Quentin déplore des failles dans le système de santé et l’absence de services pour la santé mentale de sa fille âgée de 14 ans. Carole Martin craint même que le pire se produise pour l’adolescente.
« Elle a seulement 14 ans je ne veux pas qu’elle gâche sa vie ». Après que sa fille Madison a tenté de mettre fin à ses jours en juillet dernier, Carole Martin a fait le choix de la placer dans un foyer de jeunesse où l’adolescente a fait une fugue il y a quelques jours. Elle a finalement a été retrouvée« Elle me dit maman je veux de l’aide je me sens vide ça ne va pas aider moi, j’ai tellement pleuré puis j’ai demandé c’est parce que c’est maman qui a failli quelque part ? J’aurai dû te donner plus quelque part elle m’a dit non elle m’a dit que j’étais la meilleure maman du monde, je vais tout le temps être là, tout le temps me battre pour elle, mais je sens que je me bats toute seule » a raconté Carole Martin, résidente à Saint-Quentin.
Carole Martin dénonce l’absence de soins« elle n’a pas de suivi avec de psychologues, avec de psychiatre non plus, les travailleuses sociales, elle n’a pas eu le temps de créer un lien. Mettez vos priorités à la bonne place » a précisé cette maman.
Par le passé, elle s’inquiétait déjà du mal-être de sa fille« son comportement avait changé, j’ai appelé la santé mentale après seulement deux visites ils m’ont dit écoute c’est une adolescente c’est une crise ça va passer on ferme le dossier jusqu’à temps que j’aie eu l’appel que mon enfant est passé à l’acte » a expliqué Mme Martin.
Cette mère de famille démunie craint que le pire se produise et exige des ressources immédiates « ça fait déjà deux attentats suicidaires qu’elle fait je ne veux pas avoir un prochain appel pour me dire que ma fille ait passé encore à l’acte» a t-elle dit inquiète.
Les réseaux sociaux notamment auraient eu des conséquences sur la santé mentale de Madison« les conversations qu’elle avait avec ces amis je voyais qu’elle n’allait pas bien, mais jamais j’aurai cru que c’était à ce point-là. Avec les réseaux sociaux de nos jours de faire de l’intimidation, on ne sait pas qui se cache derrière le téléphone c’est épeurant » a confié Carole Martin.
Cette maman souhaite simplement retrouver sa fille en pleine santé« j’ai hâte qu’elle revienne en santé et heureuse, c’est ça que je veux le plus au monde » a témoigné avec émotion Carole Martin.